ENT « Mon Bureau Numérique » (MBN)
Assurer le plan de continuité pédagogique par l’utilisation de Mon bureau Numérique
Inciter les utilisateurs de l’ENT à s’authentifier à partir du portail de l’établissement de MBN, par exemple : https://clg-albe.monbureaunumerique.fr
Vérifier que tout le personnel éducatif a déjà accédé à mon bureau numérique. Sinon, leur indiquer de se connecter avec leurs identifiants académiques.
Vérifier que tous les parents et élèves ont accès à mon bureau numérique (identifiants des téléservices académiques) ou ont activé leur compte. Si non, identifier les comptes non activés et accompagner les parents et élèves qui ne se sont jamais connectés, pour cela partager le livret téléchargeable pour les parents.
Vérifier que les ressources ont bien été affectées par le référent GAR de l’établissement.
Site public de l’établissement, premier niveau d’informations
Actualiser ma page publique, c’est-à-dire mon portail établissement en m’aidant si besoin de l’aide en ligne.
Espace pour des informations profilées
Communiquer des informations à destination des profils de mon choix en utilisant les différents espaces mis à ma disposition :
- Espace parents
- Espace élèves
- Espaces personnels (enseignants et non enseignants)
Remarque : les noms de ces espaces peuvent avoir été modifiés par l’administrateur de l’ENT.
Communication ciblée
Utiliser la communication ciblée pour :
- envoyer des courriers en masse à un profil particulier (exemple : responsables légaux) ;
- publier une information sur la page d’accueil de certains profils.
- tutoriel à télécharger
Préparer, accompagner, inciter à l’utilisation de MBN pour assurer la continuité pédagogique :
- associer le référent numérique de l’établissement aux pratiques pédagogiques ;
- diffuser les ressources officielles ;
- favoriser les échanges entre pairs.
Pour la situation des élèves empêchés :
- S’assurer que les élèves ont la possibilité de se connecter à l’ENT ;
- S’assurer que les équipes pédagogiques diffusent régulièrement cours ou activités sur MBN.
Ma classe à la maison
Le CNED (Centre National d’Enseignement à Distance) met à disposition la plateforme “Ma classe à la maison” pour les élèves et professeurs en quarantaine. Elle s’adresse à tous les niveaux de la grande section à la terminale et rassemble des contenus pour l’apprentissage autonome des élèves ainsi qu’un outil de classe virtuelle.
Les accès sont envoyés aux enseignants et personnels de direction via la messagerie électronique.
Voici les tutoriels pour la plateforme :
- créer une classe virtuelle
- FAQ sur les classes virtuelles
- guide de gestion des classes virtuelles
- guide élève
- guide professeur
Informations complémentaires :
Création d’un compte pour un élève
Pour bénéficier des ressources mises à disposition sur la plateforme Ma classe à la maison, les élèves doivent créer un compte. Cette création doit se faire avec l’aide d’un parent, notamment parce qu’il sera demandé une adresse mail . “Pour des raisons légales l’email à renseigner doit être celui d’un des parents.” L’URL d’accès à la plateforme est communiquée par l’établissement de l’enfant.
Témoignage de l’organisation d’un établissement pour assurer le plan de continuité pédagogique
Premier temps :
Une réunion de l’équipe de direction avec le référent numérique, l’administrateur ENT et le responsable Gar permet d’organiser la semaine avec des prises de décisions communes sur d’éventuels temps d’informations ou de vérifications des moyens.
Deuxième temps :
L’établissement s’assure que chaque famille a à sa disposition :
- des identifiants de connexion aux services de scolarité ;
- un outil numérique (tablette, ordinateur, etc) ;
- un accès à internet (dans le cas contraire, envisager des solutions alternatives pour maintenir le lien avec les apprentissages) ;
- les services de Mon bureau numérique (messagerie, espaces classes, Médiacentre avec ses ressources, etc).
Troisième temps :
L’organisation retenue dans ce contexte d’établissement fermé est présentée aux professeurs ainsi que les outils à utiliser y compris les ressources du Médiacentre pour assurer la continuité. La formation en interne est favorisée par l’intervention du référent numérique, de l’accompagnateur de la DANE et des professeurs les plus experts pour aider leurs collègues à consolider leur maîtrise des outils de l’ENT.
Quatrième temps :
Des ateliers sont organisés entre pairs pour favoriser les réflexions des professeurs afin d’adapter leur pédagogie à l’enseignement à distance. Les enseignants s’assurent du suivi du travail des élèves, des retours avec propositions.
L’inspecteur correspondant est en appui et a accès à l’ENT MonBureauNumérique (accès ouvert par l’administrateur selon ses besoins).
Cinquième temps :
Les parents sont informés de l’organisation de la mise en place de la continuité pédagogique.