Dans le cadre de la modernisation des solutions numérique du territoire mosellan, le département a souhaité mettre en œuvre des solutions interactives dans la totalité de ses collèges, avec une cible à 3 ans. Ces solutions interactives sont composées pour la majorité d’un tableau blanc interactif et d’un vidéoprojecteur à ultra courte focale.
Cela s’entend aussi par une modernisation des infrastructures et la mise à disposition du logiciel Activinspire. Les infrastructures nouvellement installées permettront de déployer un socle du nomadisme. Les professeurs sont formés à mesure des déploiements.
Les collèges sont reliés en direct à la fibre optique du département permettant un débit de sortie de l’établissement porté à 200 mégabits/seconde.
Plusieurs établissements de Moselle sont investis dans les projets recherche en e-education.
La Dane, en lien étroit avec le conseil départemental a installé une logique de laboratoire pédagogique au collège des Hauts de Blémont à Metz avec un axe fort sur les élèves à besoins particuliers.
En concertation avec la DANE, la collectivité s’est également engagée pour fournir la surcouche pédagogique associée à la solution interactive : Activinspire Professional Edition. Ce logiciel peut être utilisé sur tous les postes des établissements ainsi que sur le poste personnel de l’enseignant lui permettant ainsi de préparer ses supports de cours intégrant la dimension interactivité.
La DANE assure la formation des enseignants à l’utilisation de ce matériel et du logiciel Activinspire associé. Elle consiste en deux demi-journées de formation, la première au niveau débutant suivie d’un niveau avancé d’utilisation du logiciel.