Initiée dès 2010, une première expérimentation tablettes et usage wifi dans un collège du département s’est étendue à d’autres établissements, se combinant ensuite avec l’impulsion donnée par les plans numériques ministériels.
Actuellement, tous les collèges de Meuse disposent d’un équipement en tablettes en nombre variable, couplé à un logiciel de gestion (Mobile Device Management), de bornes wifi (mobiles ou fixes) et d’un dispositif permettant la communication sans fil entre les équipements mobiles et un écran.
Priorité du département, le câblage est en cours pour les collèges qui n’ont pas encore accès au haut débit. Le plan de connexion à la fibre doit s’achever en 2023.
Le conseil départemental travaille en étroite collaboration avec la DSDEN 55 et la DANE sur le plan de rénovation “Collèges 21” qui intègre un volet numérique conséquent (haut débit, maintenance, remplacement des postes lourds, des serveurs et des éléments actifs, poursuite de l’équipement individuel mobile, déploiement d’un réseau wifi “en dur” dans les établissements, mise en place d’un MDM départemental).
S’inscrivant pleinement dans le plan académique ruralité, un dispositif « e-lab itinérant » est expérimenté sur le département, des témoignages de projet WebTV avec notamment des classes du 1er degré seront partagés lors des Journées Académiques du Numérique.
Des établissements meusiens sont investis dans la dynamique des projets recherche en e-éducation, notamment par le projet Rob’Autism.
L’accompagnement de proximité mis en place auprès des collèges de Meuse depuis 2017 (un accompagnateur par établissement) se poursuit et contribue au développement des usages pédagogiques du numérique (outils nomades, ENT, interactivité, ressources…).
Un important volet de formation a également été mis en œuvre à destination des équipes pédagogiques.