Le conseil départemental s’est engagé dès 2015 avec 3 collèges préfigurateurs dans le cadre de l’appel à projet ministériel «Collèges numériques et innovation pédagogique», permettant le cofinancement des équipements avec l’état.
A ce stade, l’ensemble des collèges est doté de classes mobiles (plus de 9000 tablettes au total). En fonction de la taille de l’établissement, deux à quatre classes connectées de 30 tablettes sont déployées ainsi que six à douze espaces couverts en Wi-Fi. En outre, chaque professeur dispose d’une tablette individuelle. Des équipements en interactivité sont également disponibles dans les classes. L’accès au réseau « Comme à la maison » permet une simplification de la procédure de connexion et la souplesse des usages pour les équipements mobiles tablettes. Enfin, l’ENT MonBureauNumérique, par le cadre de confiance offert, occupe une place centrale dans le projet.
Le département compte également, suite à l’appel à projet ministériel de 2017, un Collège’Lab, qui a inscrit sa réflexion autour du réaménagement des espaces scolaires et entre désormais dans une phase d’essaimage sur cette thématique tant pour le 1er que le 2d degré.
Plusieurs établissements du département sont investis dans les projets recherche en e-education : 10 collèges pour le projet e FRAN METAL (Modèles et Traces au service de l’Apprentissage des Langues) et 7 circonscriptions du 1er degré pour le projet e FRAN LINUMEN (Littératie et NUMératie Emergentes par le Numérique).
Un partenariat réel et constructif (Rectorat – Collèges – Département) a permis d’aboutir en moins de deux ans à la modernisation de l’infrastructure numérique des collèges publics, au déploiement des matériels au plus proche des projets éducatifs de chaque établissement.
Le groupe de réflexion TICE, créé lors des collèges préfigurateurs, s’est transformé en une instance de pilotage, un groupe de réflexion et d’évaluation.
Le réseau des accompagnateurs DANE (un accompagnateur par collège) assure en proximité des actions au sein de l’établissement, allant des entretiens / point d’étape avec l’équipe de direction (souvent élargie au référent numérique, au professeur documentaliste…) à l’animation de café pédagogique, la présentation de ressources ou la mise en place d’un atelier sur des usages numériques et de l’ENT, etc. Ce réseau de proximité est apprécié et contribue au développement des usages numériques.
Un important volet formation accompagne les déploiements avec plusieurs temps mis en œuvre : diversification des pratiques avec les tablettes, différenciation pédagogique et outils mobiles, avec pour ce dernier une modalité originale prenant appui sur un jeu sérieux MétropoliDane utilisé par près de 80 % des professeurs du département.
Un forum des usages qui a lieu lors des Journées académiques du Numérique (JANE) le 26 mars 2020 viendra valoriser les pratiques pédagogiques innovantes.