La DANE s’implique dans plusieurs projets recherche.
METAL : Modélisation Et Traces au service de l’Apprentissage des Langues
METAL : Modélisation Et Traces au service de l’Apprentissage des Langues
- Le projet est mené par l’équipe de recherche Kiwi du LORIA (Laboratoire lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications), dirigée par Madame Anne Boyer.
- Les expérimentations menées visent des élèves de collège et de lycée professionnel et ont pour objectif d’accompagner la transformation numérique des établissements scolaires français par la conception et l’expérimentation de nouveaux outils fondés sur l’intelligence artificielle pour l’aide à l’apprentissage des langues vivantes ou la mise en place des Learning Analytics.
- Collège Hauts de Blémont – Metz
- Collège Pierre Mendès France – Woippy
- Collège Pilâtre de Rozier – Ars sur Moselle
- Collège Louis Armand – Nancy
- Lycée professionnel Darche – Longwy
E-Tac : projet e-Fran
E-Tac : projet e-Fran
- Le projet est porté par Stéphanie Fleck, du laboratoire PERSEUS (Psychologie Ergonomique et Sociale pour l’Expérience Utilisateurs), chercheuse en IHM pour l’apprentissage et ingénierie pédagogique.
- Il s’agit d’étudier l’impact d’interfaces tangibles sur les relations sociales chez l’enfant et sur les pratiques pédagogiques. Comment les enseignants vont-ils intégrer l’environnement proposé ? Vont-ils innover ou vont-ils être limités ? Le but étant d’obtenir un retour objectif afin de diffuser ces environnements dans les établissements scolaires.
- Collège Paul Valéry – Metz : expérimentations menées
sur des classes de 5è, avec M. Jaskula, professeur de
technologie - Collège Jean de la Fontaine – Saint-Avold :
expérimentations réalisées en classes de 5è, avec LAY
Patrick, professeur de technologie, PIERRON Sylvaine,
professeur de lettres, GOSSE Hélène professeur
d’histoire-géographie - Ecole élémentaire Huchet- Saint-Avold :
expérimentations menées sur des classes CE2, CM1, avec
M DEILHES Annick, professeur des écoles (travail sur
eco-design) - Ecole élémentaire Jeanne d’Arc- Saint-Avold :
expérimentations menées sur des classes CM1, CM2,
avec Mme TONNELIER Jennifer, professeur des écoles,
CM1 CM2 (travail sur cartes sensibles) - Ecole élémentaire CRUSEM- Saint-Avold :
expérimentations menées dans la classe de Mme
BASTIEN Valérie, professeur des écoles
LINUMEN, LIttératie et NUMeratie Emergentes par le Numérique : projet e-Fran
LINUMEN, LIttératie et NUMeratie Emergentes par le Numérique : projet e-Fran
- Le projet est porté par Youssef Tazouti, professeur des universités en Psychologie de l’Education, Laboratoire lorrain de psychologie et neurosciences de la dynamique des comportements (2LPN), associé au LORIA.
- Le projet LINUMEN a pour objectif de concevoir et de tester l’efficacité d’un dispositif numérique destiné à soutenir l’action des enseignants de maternelle dans le développement des compétences des élèves en littératie et en numératie émergentes (LNE). En permettant la différenciation du parcours des élèves en LNE, il vise à réduire les inégalités cognitives liées à l’origine sociale, et donc à favoriser un accrochage scolaire précoce.
- Elèves de grande section d’écoles maternelles de Nancy et alentours :
Jarville, Saint Max, … dont le nom n’est pas communiqué pour ne pas fausser les expérimentations.