Chargement en cours... Le chargement dépend de votre vitesse de connexion !

Eduthèque Géographie 1ère : Amazon, une diversification des espaces et des acteurs de la production

Dans: Histoire-Géographie, Lycée 4.0, Mise en oeuvre dans les établissements, Ressources numériques et disciplines

Eduthèque Géographie 1ère : Amazon, une diversification des espaces et des acteurs de la production (Première générale, Tronc commun)

  • Nom et prénom de l’auteur de l’article : BELIN David
  • Discipline : Histoire-Géographie
  • Niveau concerné : Première générale, tronc commun (adaptable pour la classe de 1ère technologique)
  • Objectif pédagogique / élément du programme concerné :
    Thème 2
    (Les espaces de production dans le monde : une diversité croissante.). « Les chaînes et les réseaux de production sont, dans une large mesure, organisés par les entreprises internationales, mais l’implantation des unités productives dépend également d’autres acteurs – notamment publics –, des savoir-faire, des coûts de main d’œuvre ou encore des atouts des différents territoires » (BO spécial n°1, 22 janvier 2019).
  • Compétences travaillées :
    Savoir lire, comprendre et apprécier un document iconographique, un document vidéo.
    Construire une argumentation en géographie.
  • Nom de la ressource partenaire d’Eduthèque utilisée : Lumni
  • Source du document Eduthèque utilisé et lien URL :  

     

  • Le document est accessible :
     En streaming et en téléchargement.
  • Modalité (déroulement de l’activité proposée aux élèves) :

    Ce travail s’insère dans une partie consacrée à identifier les caractéristiques d’une chaîne de valeur ajoutée et d’identifier les logiques d’implantations des entreprises.

    Durée : 25 minutes, correction et mise en perspective incluse.

    Vidéo téléchargée, cartes des entrepôts Amazon dans le monde et en France (document complémentaire) et questionnaire déposés dans l’espace des classes de l’ENT

    Les élèves sont mis en activité, par deux (groupes constitués en amont). Ils utilisent leur ordinateur portable, avec écouteurs, ce qui leur permet de travailler à leur rythme, en revenant au besoin sur un passage des vidéos.
    Les élèves prennent connaissances des différents documents et les identifient (nature, source…).

    Mise en activité, à l’écrit, à partir des documents (photographies + vidéos) et du questionnaire suivant :

    • Dans quel type de pays Amazon est-il le plus fortement implanté ?
    • A partir de l’exemple français, quels sont les critères qui ont incité Amazon à s’installer à Chalon-sur-Saône ?
    • Décrivez les installations réalisées par cette entreprise. Quels autres acteurs sont également intervenus ?
    • Quelles sont les conséquences de cette installation ?

    Les réponses aux questions sont alors utilisées par les élèves pour construire un paragraphe de réponse à une question problématisée (en utilisant, par exemple, pour les lycées 4.0, un éditeur de texte collaboratif)

     

     

  • Bilan de la séance :

    Cette séquence a répondu à mes attentes et aux objectifs fixés, dans un temps de réalisation conforme à ce qui était prévu. Inscrit plus tard dans l’année, les élèves ont déjà acquis certaines habitudes et certaines méthodes de travail, ce qui a rendu le travail plus efficace.

    Le travail d’exploitation des documents n’a pas rencontré de problèmes particuliers et l’utilisation d’un éditeur de texte collaboratif, pour cet exercice, s’est révélé plutôt efficace. Cet exercice a permis d’approfondir la méthodologie de la Réponse à question problématisée, en insistant sur le développement d’un exemple précis et localisé pour illustrer un argument.

     

     

  • Plus-value de la ressource EDUTHEQUE vis-à-vis de la compétence travaillée, des modalités d’apprentissage et de suivi, de la qualité scientifique ou didactique de la ressource, etc. :

     Cette ressource, même si elle a un peu vieillie pour un cours de géographie (notamment dans la qualité des images), reste néanmoins d’actualité (installation prochaine d’un entrepôt Amazon à Metz avec sensiblement les mêmes problématiques) et permet aux élèves de mettre des images concrètes sur des notions géographiques, ici les espaces de production et la logique d’implantation d’une FTN.

    Le travail à partir de la seule vidéo téléchargée (sans le commentaire à côté) permet également un réel travail sur le document et conduit les élèves à s’interroger sur les choix dans la réalisation du reportage (avec la confrontation avec le document complémentaire).

    Enfin, le support vidéo, utilisé individuellement par chaque élève (plutôt qu’un visionnage global avec vidéoprojecteur pour toute la classe) permet aux élèves de prendre des notes à leur rythme, pour certains en mettant la vidéo sur pause, en revenant sur un passage…

Remonter

Share Page

Close
DANE

GRATUIT
VOIR