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Eduthèque Histoire, 2de : La Méditerranée antique, les empreintes grecques

Dans: Histoire-Géographie, Ressources numériques et disciplines

Eduthèque Histoire, 2de : La Méditerranée antique, les empreintes grecques, à partir du documentaire « les secrets du Parthénon »

  • Nom et prénom de l'auteur de l'article : BELIN David
  • Discipline : Histoire-Géographie
  • Niveau concerné : 2de générale et technologique
  • Objectifs disciplinaires :
    Thème 1 (LE MONDE MÉDITERRANÉEN : EMPREINTES DE L’ANTIQUITÉ ET DU MOYEN ÂGE), chapitre 1 (La Méditerranée antique : les empreintes grecques et romaines). Il s’agit ici de « distinguer des temps, des figures et des constructions politiques ayant servi de référence dans les périodes ultérieures » (BO spécial n°1, 22 janvier 2019)
  • Compétence travaillée et/ou domaine du socle commun :
    • Mettre un événement ou une figure en perspective
    • Employer les notions et le lexique acquis en histoire à bon escient
    • Prendre des notes de façon efficiente
  • Nom et logo des ressources partenaires d’Eduthèque utilisées : Lumni accessible via le Médiacentre de l'ENT.

  • Source des documents Eduthèque utilisés et lien URL :
    Les secrets du Parthénon
    https://enseignants.lumni.fr/fiche-media/00000003370/les-secrets-du-parthenon.html?ticket=ST-139848-GBKLyGyFsr0rfO3vIuau-cas.eduthequedev.cndp.lan
    Utilisation d'un extrait qui débute à 9’20’’.
  • Les documents sont accessibles :
    ☒En streaming (uniquement depuis le site)
    ☒En téléchargement (possibilité d’enregistrer le document sur une clé USB par exemple)
  • Pré-requis :  maîtrise des notions travaillées en amont (démocratie, thalassocratie)
  • Modalité :

    Ce travail clôt la partie consacrée à la Grèce Antique ; le point de passage et d’ouverture (PPO) sur Périclès a déjà été traité, de même que l’impérialisme et le fonctionnement de la démocratie athénienne. Cette dernière partie est consacrée aux empreintes grecques, aux héritages civilisationnels permettant de mieux comprendre l’Europe moderne.

    Durée : 30 minutes, correction et mise en perspective incluse.

    Les élèves sont mis en activité, par deux, à partir de la vidéo et d’un questionnaire (groupes constitués en amont). Ils utilisent leur ordinateur portable, avec écouteurs, ce qui leur permet de travailler à leur rythme, en revenant au besoin sur un passage de la vidéo.

    Questions :

    • Identifier le document et sa source
    • Rappelez le contexte de l’édification du Parthénon
    • Décrivez le Parthénon et l’ensemble architectural qui l’entoure.
    • L’historienne Jacqueline de Romilly, interviewée dans le film, affirme que « la vie intellectuelle et artistique venait se concentrer à Athènes ». Justifiez cette affirmation en montrant qu’Athènes a vu naître et/ou s’épanouir de nombreuses disciplines.
    • En quoi le Parthénon est-il alors un symbole de la civilisation occidentale ?

     

     

  • Bilan de la séance :

    Cette séquence a globalement répondu à mes attentes et aux objectifs fixés, malgré un temps de réalisation plus long que prévu (plutôt 45 minutes que 30…), en grande partie à cause d’un temps de réponse assez long au moment d’ouvrir la vidéo en streaming.

    Le rythme de la vidéo, pas trop rapide, a permis à une grande majorité des élèves de prendre leurs notes « en direct » et de façon plutôt efficace.

    Néanmoins, la dernière question a également posé problème aux élèves, sans doute trop vague pour un début de seconde. Les explications orales fournies ont permis d’éclaircir le propos, mais il faudra veiller soit à la reformuler, soit à prévoir des explications complémentaires sur cette question.

     

     

  • Plus-value de la ressource EDUTHEQUE vis-à-vis de la compétence travaillée, des modalités d’apprentissage et de suivi, de la qualité scientifique ou didactique de la ressource, etc. :

     Cette ressource est intéressante car elle offre des supports variés (traces archéologiques, reconstitution, interview d’une historienne) dans un langage accessible pour des élèves entrant en seconde, finalement comme devrait l’être tout bon manuel numérique… L’extrait sélectionné est suffisamment attrayant pour qu’une moitié des élèves de la classe ait spontanément regardé la suite à la maison.

    De plus, la concordance avec les nouveaux programmes est suffisamment développée pour qu’elle puisse être utilisée dans la vérification de l’acquisition des notions essentielles à ce chapitre, ou alors éventuellement en amont, comme accroche.

    Enfin, le support vidéo, utilisé individuellement par chaque élève (plutôt qu’un visionnage global avec vidéoprojecteur pour toute la classe) permet aux élèves de prendre des notes à leur rythme, pour certains en mettant la vidéo sur pause, en revenant sur un passage…

     

     

  • Illustrations explicatives : plusieurs captures d’écran, photos, vidéos…

     

     

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