Eduthèque Histoire, 1ère technologique : le 10 août 1792
Dans: Histoire-Géographie, Ressources numériques et disciplinesEduthèque Histoire, 1ère technologique : le 10 août 1792
- Nom et prénom de l'auteur de l'article : BELIN David
- Discipline : Histoire-Géographie
- Niveau concerné : 1ère technologique
- Objectifs disciplinaires :
Thème 1 (L’Europe bouleversée par la Révolution française), sujet d’étude (10 août 1792 : la chute de la monarchie et le basculement vers une république révolutionnaire). - Compétence travaillée et/ou domaine du socle commun :
- Savoir lire, comprendre et apprécier un document iconographique.
- Mettre un évènement en perspective
- Nom et logo des ressources partenaires d’Eduthèque utilisées : Château de Versailles et L'Histoire par l'image accessibles via la plateforme Eduthèque.
- Source des documents Eduthèque utilisés et lien URL :
- Château de Versailles, La prise des Tuileries, 10 août 1792, http://ressources.chateauversailles.fr/ressources-pedagogiques/edutheque/La-prise-des-Tuileries-10-aout-1792
- L’histoire par l’image, 10 AOÛT 1792 - DE LA MONARCHIE CONSTITUTIONNELLE À LA RÉPUBLIQUE, https://histoire-image.org/node/6056 - Les documents sont accessibles :
☒En streaming (uniquement depuis le site)
- Modalité :
Ce travail trouve sa place au cœur du sujet d’étude de ce premier chapitre de l’année. Après une première étape consacrée à la contextualisation du 10 août 1792, les élèves étudient cette journée révolutionnaire proprement dite à partir des deux documents.Durée : 55 minutes + rédaction de synthèse à la maison.
La classe est divisée en deux : chaque moitié de classe (A et B) étudie un document, à partir d’un questionnaire identique pour les deux documents. Les élèves sont mis en activité, ils peuvent effectuer ce travail par groupe de deux. Ils utilisent leur ordinateur portable.
Les élèves prennent connaissances de leur document et l’identifie (auteur, nature, source…).
Mise en activité, à l’écrit, à partir du document, des animations et des commentaires de chaque site, et du questionnaire suivant, placé dans un tableau pour rendre la mise en commun plus facile :
- Où se déroule la scène représentée sur le tableau/gravure ? Dans quelle ville ? Utilisez Internet pour situer de manière précise ce lieu (quartier, à proximité de…).
- Décrivez le plus précisément possible (servez-vous des animations, agrandissements, commentaires…) la scène représentée.
- Repérez et nommez les différents acteurs de cette scène (là encore, servez-vous des animations, agrandissements, commentaires…). Quel est l’état d’esprit de chacun d’eux ?
- Montrez comment le document exprime la violence des revendications des insurgés.
- Expliquez comment ce document illustre la fin du règne de Louis XVI.
La mise en commun se fait d’abord entre pairs, chaque élève du groupe A est associé à un élève du groupe B. Un travail de rédaction de synthèse est donné à faire pour la séance suivante pour valider l’acquisition des repères et des notions.
- Bilan de la séance :
Cette séquence a dans l’ensemble répondu à mes attentes et aux objectifs fixés. Cependant, si les premières questions, essentiellement descriptives, ont été correctement traitées par l’ensemble des élèves, les dernières, plus analytiques, ont eu des réponses plus disparates. Il faudra sans doute différencier davantage, soit dans la constitution initiale des groupes, soit par un questionnement plus directif pour les élèves plus en difficultés.
L’organisation matérielle s’est révélée positive, avec une classe composée d’élèves intéressés et actifs, mais qui ont plus de difficultés dans le passage à l’écrit. La démarche proposée, avec une partie en travail collaboratif, a permis une mise en route rapide et un travail efficace ; de plus, elle oblige les élèves à mettre des mots sur des images (plutôt que de recopier banalement des passages d’un texte) pour répondre à la consigne, ce qui donne l’occasion de travailler sur la maîtrise de l’écrit.
- Plus-value de la ressource EDUTHEQUE vis-à-vis de la compétence travaillée, des modalités d’apprentissage et de suivi, de la qualité scientifique ou didactique de la ressource :
Ces deux ressources offrent indéniablement un plus, par rapport à l’utilisation du manuel (si elles sont présentes) ou d’une photocopie. Avec ces deux reproductions de qualité, la possibilité pour chaque élève de zoomer sur les détails, d’utiliser les animations proposées pour isoler et identifier les personnages, de prendre connaissance des informations complémentaires permet de réaliser un travail plus individualisé et plus différencié, au rythme et selon les besoins de chacun. Petit bémol toutefois, certaines informations complémentaires sont sans doute trop riches pour des élèves de première technologique et ont pu entraîner de la confusion.
- Illustrations explicatives :