Eduthèque EMC CM1-CM2 : Séparation des pouvoirs
Dans: EMC, Histoire-Géographie, Ressources numériques et disciplinesEduthèque EMC CM1-CM2 : Séparation des pouvoirs
- Nom et prénom de l'auteur de l'article : STILLITANO Jean-Claude
- Discipline : EMC et Histoire
- Nom et logo des ressources partenaires d’Eduthèque utilisées :
- Niveau concerné : CM
- Source des documents Eduthèque utilisés et lien URL :
Vidéo1: La séparation des pouvoirs - https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/instruction-civique-histoire-geographie/les-cles-de-la-republique/organisation-de-la-vie-publique/la-separation-des-pouvoirs.html
Vidéo2: La démocratie- https://www.lesite.tv/edutheque/cycle-4/enseignement-moral-et-civique/video/c-est-quoi-la-democratie - Les documents sont accessibles :
☒En streaming (uniquement depuis le site)
☒ En téléchargement (possibilité d’enregistrer le document sur une clé USB par exemple) - Objectifs disciplinaires :
- Dégager des informations simples depuis un document multimédia
- Répondre à un QCM
- Utiliser une frise chronologique - Matériel nécessaire :
PC avec un vidéoprojecteur, la vidéo téléchargée. - Document(s) fourni(s) à l’élève :
Document « Frise-2800 – 2500 »
Document « Démocratie- Les pouvoirs Fiche de Travail1»
Séparation des pouvoirs - Fiche travail
- Évaluation envisagée :
Être capable de renseigner le QCM et la Frise.
- Description de l’activité :
1 Situation de départ
Présenter la fiche de travail 1.
Expliquer qu’individuellement il faudra prendre des notes pour répondre au QCM (travail individuel) à partir de 2 vidéos, donc tous les éléments demandés ne seront pas dans une seule et même vidéo.
Présentation de la vidéo 2.2 Situation de recherche
Constitution de groupe et harmonisation des réponses.
Présentation de la vidéo 1.
Les élèves renseignent leur QCM en s’entraidant.
Présentation la frise chronologique.
Les élèves complètent la frise3 Mise en commun
Revoir les 2 vidéos et corriger tout en apportant des éclaircissements sur la notion de pouvoir et de s’assurer que leurs principales soient identifiées et comprises4 Application
Rédaction d’une trace écrite en prenant appui sur les documents produits voire un apport de documents iconographiques issus de la Bnf.