Eduthèque Histoire CM2 : La Renaissance
Dans: Histoire-Géographie, Ressources numériques et disciplinesEduthèque Histoire CM2 : La Renaissance
- Nom et prénom de l'auteur de l'article : STILLITANO Jean-Claude
- Discipline : Histoire
- Nom et logo de la ressource partenaire d’Eduthèque utilisée :
- Niveau concerné : CM2
- Source du document Eduthèque utilisé et lien URL :
https://www.louvre.fr/questions-enfants/la-construction-du-louvre - Le document est accessible :
En streaming (uniquement depuis le site)
En téléchargement (possibilité d’enregistrer le document sur une clé USB par exemple) - Objectifs disciplinaires :
- Comprendre un document vidéo
- Se repérer dans sur une frise historique
- Mettre en relation des informations données par une vidéo, un document iconographique, un tableau (frise). - Différenciation pédagogique envisagée :
- Limiter le nombre de questions.
- Proposer un questionnaire et une frise partagés en plusieurs parties pour mettre en relation les réponses du questionnaire avec les éléments compléter sur la frise. - Matériel nécessaire :
Vidéoprojecteur, ordinateur, fichier téléchargé de la vidéo - Documents fournis à l’élève :
- Questionnaire
- Frise chronologique à créer entre 1000 & 2040 ap JC à voir http://www4.ac-nancy-metz.fr/tice57/spip.php?article402
- Liste des Rois de France
Version texte http://www.cspu.be/~decrayencour/HIST%204%20Manuel%202012-2013/500.%20%20ANNEXES/508.%20ROIS%20de%20FRANCE.pdfVersion image https://www.imagesdoc.com/wp-content/uploads/sites/33/2019/01/313_LST-Rois-de-France.pdf - Évaluation envisagée :
Compléter de la frise chronologique (dates, évènements et/ou périodes)
- Description de l’activité :
Organisation : groupe de 4 élèves
Séance 1
- Situation de départ : présenter le questionnaire.
- Expliquer le travail : « A l’aide de la vidéo répondre au questionnaire. Attention ! toutes les réponses ne seront pas dans la vidéo, cela fera l’objet d’une deuxième séance »
- « Vous travaillerez en groupe, donc partagez-vous les questions et vérifier ensemble toutes les réponses »
- On peut proposer au sein de chaque groupe de se partager les questions ; pour cela des questions numérotées ainsi A1 A2 … B1 B2 … C1 C2 … D1 D2 … pourront faciliter la tâche, le cas échéant, la frise sera scindée en autant de zones que de groupe de questions.
- Situation de recherche
- Visionnage1 de la vidéo : les questions sont traitées.
- Visionnage2 : phase de vérification des réponses
- Mise en commun : Chaque groupe complète sa frise.
Séance 2
- Situation de départ :
- Rappel de la séance précédente.
- Visionnage1 de la vidéo.
- Répondre aux éventuelles questions des élèves.
- Situation de recherche
- Présenter les documents relatifs à la liste des rois de France (version texte et/ou iconographique).
- Expliquer le travail : « A l’aide de la liste des rois complétez votre questionnaire »
- Mise en commun
- Chaque groupe complète sa frise chronologique avec ses nouveaux éléments