Eduthèque Histoire CM2-6e : La peinture au XIXème siècle
Dans: Arts plastiques, Histoire-Géographie, Ressources numériques et disciplinesEduthèque Histoire CM2-6e : La peinture au XIXème siècle
- Nom et prénom de l'auteur de l'article : STILLITANO Jean-Claude
- Disciplines : Histoire et Arts Plastiques
- Ressources Eduthèque utilisées : le site.tv et Panorama de l'art
- Niveau concerné : CM2 et 6ème
- Documents utilisés :
https://www.panoramadelart.com/XIXe-s
https://www.lesite.tv/edutheque/cycle-2/enseignements-artistiques/video/les-lumieres-de-la-nuit-boulevard-montmartre
https://www.lesite.tv/edutheque/cycle-2/enseignements-artistiques/video/le-pont-de-langlois - Les documents sont accessibles :
☒En streaming
☒ En téléchargement (possibilité d’enregistrer le document sur une clé USB par exemple)
- Objectifs disciplinaires :
Proposer un sujet d’étude sur une période artistique (exemple le XIXème siècle).
Mettre à profit l’étude de quelques œuvres picturales pour connaitre quelques mouvements artistiques. L’agrégation des ces études par groupe (4 ou 5 pour une classe) sera l’occasion de présenter à l’oral leur démarche d’investigation et de produire une frise chronologique collective sur la période étudiée.
Langage oral : Réaliser une courte présentation orale en prenant appui sur des notes ou sur un diaporama ou autre outil (numérique) et utiliser des techniques liées à la voix et au corps pour être compris et susciter l’attention de son auditoire.
Langage écrit : Les élèves écrivent pour préparer la rédaction de textes longs ou pour préparer des exposés. Donner des mots-clés pertinents.
Les travaux de recherches s’appuieront sur le portail Panorama de l’Art.
Les vidéos de lesite.tv seront des exemples de présentation, une première approche (clés de lecture d’une œuvre) face à une œuvre picturale. - Différenciation pédagogique envisagée :
Proposer des tâches différentes au sein du groupe et proposer une méthodologie de collaboration. - Matériels nécessaires :
- Accès aux ressources numériques via un outil numérique à défaut imprimer les documents en ligne.
- Proposer des ressources papier authentiques (magazine spécialisé).
- Accès à un outil numérique pour la production de la présentation
- Vidéoprojecteur - Document(s) fourni(s) à l’élève :
Documents de recherche en complément des vidéos.
Modèle type pour la présentation (4 diapositives max avec titre et sous-titre, Images et Mots clés). - Évaluation envisagée :
Produire une présentation.
Présenter son travail à la classe.
Produire une frise chronologique sur la période étudiée. - Description de l’activité :
1 Situation de départ : (2 séances)
Présenter le projet de classe et les attendus :
- présentation numérique et orale par groupe
- réalisation de la frise collective.Depuis la page https://www.panoramadelart.com/XIXe-s , mettre en avant la période à étudier et le mouvement (ex ici : le XIXème et les impressionnistes), une présentation sommaire de quelques œuvres depuis lesite.tv.
Donner les adresses des ressources en ligne pour leur donner la possibilité de revoir les vidéos chez eux.
Définir collectivement les éléments qui constitueront la présentation.
Présenter le canevas de la présentation (diaporama ou autre !)2 Situation de recherche (2 séances travail de groupe)
Avec les ressources suivantes
https://fr.wikimini.org/wiki/Impressionnisme
https://fr.vikidia.org/wiki/Impressionnisme
Deux sites collaboratifs à destination des enfants mais dont il faudra croiser les informations avec les ressources papier et les ressources du portail Panorama de l’Art, pour produire la présentation d’une œuvre.(1 séance travail de groupe)
Mise au point de l’exposé oral à partir de la présentation.
Notes à prévoir.
Partage de la parole.3 Mise en commun 1 :
Présentation orale dans un temps imparti depuis la présentation projetée sur grand écran.4 Mise en commun 2 :
Production de la frise collective.
Selon les cas la production pourra être diffusée sur l’ENT/ l’espace réservé de l’école/ de l’établissement.