Eduthèque Enseignement artistique CM : Développer le sens artistique à partir de gravures
Dans: Arts plastiques, Ressources numériques et disciplinesEduthèque Enseignement artistique CM : Développer le sens artistique à partir de gravures
- Nom et prénom de l'auteur de l'article : STILLITANO Jean-Claude
- Discipline : Langage et activités plastiques
- Ressource Eduthèque utilisée : le site.tv
- Niveau concerné : CM
- Les documents sont accessibles :
☒En streaming , uniquement depuis le site https://www.lesite.tv/edutheque/cycle-2/enseignements-artistiques/video/le-petit-chaperon-rouge
☒ En téléchargement (possibilité d’enregistrer le document sur une clé USB par exemple)
- Objectifs disciplinaires :
Projet visant à développer le sens artistique de l’enfant à travers la gravure sur différents supports en découvrant l’art de la gravure et prenant exemple sur des illustrations anciennes des contes racontées autrefois. Découverte de ces contes à l’école.
Produire une illustration individuelle ou collective avec diverses techniques
Vocabulaire :
- Les documents imprimés
Livre - une gravure - Document couleur / ou N&B
Une illustration - Photo – dessin - image
- la reproduction de documents
Copie - Original - Photocopieur - scanner - gravure -
- Le temps
Maintenant - Actuellement -Avant « Il y a très longtemps. - Matériels nécessaires :
- Le livret pédagogique de la vidéo (à partir de la p.9)
- Tous supports « gravables », du linoléum
- Des outils pour graver, compatibles avec le support à graver, des Gouges gravure bois et linoléum avec une lame concave/ courbée
- De l’encre
- Des contes illustrés ouvrage anciens et modernes. - Document(s) fourni(s) à l’élève : En fonction des choix de l’enseignant.
- Évaluation envisagée : L’enfant sera capable d’expliquer sa production artistique en faisant le lien avec l’histoire, de la technique utilisée en réinvestissant le vocabulaire acquit
- Description de l’activité :
1 Situation de départ :
Inventaire des contes connus à bref résumé.
Étude classique de quelques contes et sensibilisant les élèves sur les types d’illustrations (en couleur, N&B, des photos, des images, …).
Faire des illustrations ordinaires (crayons/ Feutre).
Comparer avec elle des livres et introduire un livre avec gravure.
Discussion sur ce type de production, questionnement, hypothèse sur la technique.
Présentation de vidéo de 00 :20 à 2:20 ( la suite pourra être vue dans un autre temps).2 Situation de recherche
Questionnement/ Réponses dictées à l’adulte :
1 de quel type d’illustration nous présente la petite fille ?
2 Utilise-t-on encore ce type d’illustration dans nos libres ?
3 Quelles couleurs sont utilisées dans une gravure ?
4 De quels contes parle-t-on dans le film ?
Revoir la vidéo pour valider les réponsesComment fait-on pour avoir beaucoup de livres identiques ?
3 Mise en commun :
Montrer d’autres gravures en utilisant le moteur de recherche de EDUTHEQUE : « Gravure » et avec le filtre se limiter aux images de la Bnf.
Faire un inventaire des possibilités de gravure à l’école.
Se projeter dans un avenir proche et prévoir des activités de gravure (voire une évoquée dans le film !).
Montrer l’importance de la reproduction et des moyens disponibles à l’école.
Montrer ce qu’était l’imprimerie en utilisant le moteur de recherche de EDUTHEQUE : « imprimerie » et avec le filtre se limiter aux images de la Bnf, choisir « L’imprimerie, Mise au point entre 1440 et 1450 par Gutenberg, […] »4 Application :
Produire une illustration sur du linoléum ou un équivalent.