Eduthèque Sciences Cycle 2 : Qu’est ce que la matière ?
Dans: Ressources numériques et disciplines, Sciences de la vie et de la Terre, SVT-BiotechnologieEduthèque Sciences Cycle 2 (CP-CE1) : Qu'est ce que la matière ?
- Nom et prénom de l'auteur de l'article : EUSTACHE Michael
- Nom et logo de la ressource partenaire d’Eduthèque utilisée : le site.tv
- Niveau concerné : Cycle 2 – CP / CE1
- Thème/Chapitre concerné : Qu’est-ce que la matière ?
- Objectifs disciplinaires :
- Reconnaître les états de l’eau et leur manifestation dans divers phénomènes naturels.
- Comparer et mesurer la température, le volume, la masse de l’eau à l’état liquide et à l’état solide
- Pré-requis : Plus que des pré-requis, les ressources numériques proposées ne seraient se suffire à elles-mêmes. Il est nécessaire que ces dernières soient accompagnées par des expériences simples impliquant l’eau et les solides :
- Un liquide, comme l’eau, peut être transvasé.
- Un solide, selon ses caractéristiques, peut flotter ou couler dans l’eau.
- L’eau peut se présenter sous plusieurs états (liquide, glace) ; observation de phénomènes météorologiques (nuages, pluie, neige, grêle, glace…)
Source des documents Eduthèque utilisés et liens URL :
- https://education.francetv.fr/matiere/decouverte-des-sciences/cp/video/le-cycle-de-l-eau-sid-le-petit-scientifique
- https://education.francetv.fr/matiere/decouverte-des-sciences/cp/video/les-etats-de-l-eau-sid-le-petit-scientifique
- https://education.francetv.fr/matiere/decouverte-des-sciences/cp/jeu/l-eau-dans-tous-ses-etats
Les documents sont accessibles :
- En streaming (uniquement depuis le site
- En téléchargement (possibilité d’enregistrer le document sur une clé USB par exemple)
Matériel nécessaire : vidéoprojecteur ou TBI/VPI
Évaluation envisagée :
- Être capable de distinguer les trois états de la matière et observer des changements d’état
- Identifier un changement d’état de l’eau dans un phénomène de la vie quotidienne
L’évaluation peut prendre différentes formes :
- Des réponses à des questions fermées
- Un dessin d’expérience à légender
- L’observation directe en classe de leurs productions
Description de l’activité :
Pour introduire la séquence sur les différents états de l’eau, il est possible de s’appuyer sur la vidéo « Découvre avec Sid, le petit scientifique - Les états de l’eau » proposée par lesite.tv pour Eduthèque.
Cette vidéo, simple de compréhension, permet de placer le contexte de la séquence ; elle propose également plusieurs expériences qui vont pouvoir par la suite être réellement réalisées en classe par les élèves :
Une vidéo similaire est proposée pour l’introduction de la séquence autour du cycle de l’eau : https://education.francetv.fr/matiere/decouverte-des-sciences/cp/video/le-cycle-de-l-eau-sid-le-petit-scientifique
Pour conclure ces deux séquences, une ressource numérique peut être intéressante à utiliser en groupe classe : « L’eau dans tous ses états ! » toujours proposée par lesite.tv :
Cette ressource permet, sous forme de jeu, de remobiliser les connaissances et le vocabulaire autour de la thématique de l’eau, à travers 3 mini-jeux :
Les différents états de l’eau : il s’agit d’identifier les différentes formes d’eau sur une image, puis de les classer.
Les changements d’états de l’eau : il s’agit de réaliser des expériences pour faire apparaître les 3 états de l’eau.
Le cycle de l’eau : Il s’agit de placer le vocabulaire au bon endroit des phénomènes climatiques sur une carte dynamique.
Cette ressource interactive n’est pas téléchargeable, mais il est possible de réaliser des captures d’écrans pour en conserver la trace et éventuellement coller dans le cahier d’expériences de l’élève.