Chargement en cours... Le chargement dépend de votre vitesse de connexion !

Eduthèque Histoire Cycle 3 : Prise de la Bastille

Dans: Histoire-Géographie, Ressources numériques et disciplines

Eduthèque Histoire Cycle 3 : Prise de la Bastille

  • Nom et prénom de l'auteur de l'article : EUSTACHE Michael
  • Nom et logo des ressources partenaires d’Eduthèque utilisées : Le château de Versailles et L'Histoire par l'image

  • Niveau concerné : Cycle 3
  • Thème/Chapitre concerné : Le temps de la Révolution et de l’Empire
  • Objectif disciplinaire :
    • Comprendre que 1789 est une année exceptionnelle dans l’histoire de France, caractérisée par la fin de la monarchie absolue et des privilèges
  • Pré-requis : Les élèves ont déjà étudié les caractéristiques principales de la période révolutionnaire, tant au niveau économique, social, intellectuel et politique. Ils ont connaissance du caractère

Source des documents Eduthèque utilisés et liens URL :
http://ressources.chateauversailles.fr/ressources-pedagogiques/edutheque/Prise-de-la-Bastille-14-juillet-1789https://www.histoire-image.org/etudes/bastille-premiers-jours-sa-demolition

Les documents sont accessibles :

  • En streaming (uniquement depuis le site)
  • En téléchargement (possibilité d’enregistrer le document sur une clé USB par exemple)

Matériel nécessaire : Vidéoprojecteur ou TBI/VPI

Document fourni à l’élève : Version papier du tableau « Prise de la Bastille, 14 juillet 1789 » exposé au Château de Versailles.

Description de l’activité :

L’étude de la prise de la Bastille s’inscrit dans le cadre plus général de l’étude de l’année 1789 et des évènements majeurs qui s’y déroulent (Etats généraux, Serment du jeu de Paume…).

Pour étudier la prise de la Bastille, l’enseignant peut projeter la ressource Eduthèque présente sur le site du Château de Versailles. La version enrichie de cette œuvre va permettre d’en dégager les éléments importants.

Dans un 1er temps, les élèves vont être amenés à identifier les éléments remarquables de l’œuvre. Si la pratique est courante en classe (et pratiquée dans d’autres disciplines), on peut supposer que les élèves disposent d’une grille d’analyse des œuvres d’art. Le cas échéant, les éléments suivants peuvent être analysés :

  • Que voit-on au 1er plan ? En arrière-plan ?
  • Quelles sont les différentes parties du tableau ?
  • Quelles sont les couleurs utilisées ?
  • Quel est notre ressenti par rapport à cet œuvre ?

Cette analyse de l’œuvre peut s’appuyer sur la distribution d’une version papier de l’œuvre, permettant aux élèves de l’annoter.

Dans un 2nd temps, l’enseignant s’appuiera sur la ressource Eduthèque pour attirer l’attention des élèves sur des éléments particuliers de l’oeuvre. La conception de la ressource numérique permet de focaliser facilement le regard sur un élément particulier, comme dans l’exemple ci-dessous.

La ressource propose également un commentaire de l’œuvre : celui-ci permet à l’enseignant d’avoir des apports notionnels complémentaires : http://ressources.chateauversailles.fr/IMG/pdf/8._edutheque_prise_de_la_bastille_.pdf

Pour conclure cette étude de la prise de la Bastille, une autre ressource Eduthèque peut être projetée aux élèves : il s’agit du tableau « la Bastille, dans les premiers jours de sa démolition », de Hubert Robert. Cette ressource est disponible sur le site « L’histoire par l’image ». Il permet de se rendre compte du travail de démantèlement de la Bastille. Il est possible de zoomer sur chaque partie du tableau pour analyser finement les détails présents. Une analyse de l’œuvre est présente et peut outiller efficacement l’enseignant si nécessaire.

Remonter

Share Page

Close
DANE

GRATUIT
VOIR