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BRNE Maths CM2-6e : Connaître le lexique associé aux angles

Dans: Maths, Ressources, Ressources numériques et disciplines, Ressources numériques pour l'Ecole

BRNE Maths CM2-6e : Connaître le lexique associé aux angles

  • Nom et prénom de l'auteur de l'article : EUSTACHE Michaël
  • Discipline/dispositif : Mathématiques
  • Classe/niveau : CM2-6e
  • Domaine du socle : Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
  • Compétence travaillée : Reconnaitre qu’un angle est droit, aigu ou obtus.

BRNE utilisée : BRNE Mathématiques Neteduc cloud Cycle 3

https://www.neteduc-cloud.fr/ressourcesHtml/Editeurs/Edumedia/202-fr/202-fr.html

Nom détaillé de la ressource/activité/outil BRNE utilisé : Les angles

Pour retrouver facilement la ressource, il est possible d’utiliser le moteur de recherche et de saisir le mot clé « angles » ; c’est alors la première proposition qui apparaît :

Modalité :

Cette ressource BRNE propose, par une animation dynamique, de travailler le lexique associé aux angles : angle droit, angle aigu, angle obtus.

Cette ressource BRNE est également adaptable à plusieurs situations de classe : elle permet de faire apparaître ou non la nature de l’angle, permettant alors de l’employer comme support d’évaluation diagnostique : les élèves cherchent sur ardoise ou cahier le nom de l’angle affiché, puis la réponse collective est affichée via la ressource.

Il est également possible de faire apparaître les outils géométriques (rapporteur et équerre) si nécessaire suivant le niveau scolaire.

Deux ressources dynamiques complémentaires sont disponibles sur Neteduc cloud concernant cette thématique et peuvent être intéressantes :

 

Plus-value de la BRNE :

La ressource est disponible via un ordinateur. Elle peut être utilisée comme support collectif d’apprentissage (via un vidéoprojecteur ou TBI/VPI) ou en ressource individuelle d’entraînement pour les élèves, dans le cas où du matériel individuel est à disposition.

La ressource permet d’activer ou non différents paramètres en fonction de l’objectif de l’enseignant.

Les élèves peuvent utiliser la ressource pour vérifier leurs réponses suite à un tracé classique avant une mise en commun. La ressource simulant un quadrillage petits carreaux (5x5) facilite cette comparaison et ce transfert papier-écran.

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