Maths 6e : Utiliser une application multiplateforme pour organiser un championnat de calcul mental
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Utiliser une application multiplateforme pour organiser un championnat de calcul mental
- Nom et prénom de l'auteur de l'article : PARISOT Mickaël
- Contexte : Reprise du travail sur les transformations en 3ème
- Public concerné : 6ème, cycle 3 (utilisable dès le cycle 2)
- Compétences : Connaître les tables de multiplication
Présentation de la ressource :
L’application Défi Tables, créée par Christophe Auclair (@multimaths), est un exerciseur qui est utilisable dès le cycle 2 et jusqu'au cycle 4. Elle est proposée gratuitement par l’académie de Dijon et est disponible sur les plateformes android, ios ou windows.
Elle permet de travailler les tables de multiplications de 2 à 13 dans tous les sens, avec 6 exercices totalement paramétrables, et propose différents modes de jeu.
En mode solo, l'application propose 3 types d’exercices :
- Entraînement classique
- Nombre cible
- Domino Tables
En mode duo, l'application propose également 3 types d’exercices :
- Défi
- Duel
- Lost in space
Pour retrouver les informations complètes sur les différents exercices :
- consultez la page http://mathematiques.ac-dijon.fr/spip.php?article197
- ou visionnez la vidéo à l’adresse http://mathematiques.ac-dijon.fr/IMG/mp4/df2.mp4
Utilisation en classe et en dehors :
J’utilise cette application dans différentes situations d’apprentissage.
Elle sert d’abord d’entrainement en utilisant les modes solo pour commencer afin de ne mettre pas tout de suite les élèves en compétition et ainsi instaurer un climat propice au développement des compétences de chacun des élèves.
Chaque élève de la classe utilise un Ipad : il sélectionne l’exercice souhaité puis paramètre le niveau de difficulté.
J’utilise l’application scan scores pour effectuer un suivi de la progression afin de décider de la date de lancement du championnat.
L’application étant gratuite, les élèves peuvent l’installer sur leurs terminaux mobiles (téléphones ou tablettes) ou sur les PC à la maison. Ils peuvent ainsi poursuivre l’entrainement en totale autonomie.
Après plusieurs semaines, les élèves ont pu se mesurer les uns aux autres en utilisant le mode défi.
Des quarts de finale, puis des demi-finales ont été organisés avant une grande finale projetée avec une solution de mirroring (apple TV, mirroring 360 ou lonelyscreen par exemple).
Les élèves ont vécu cette finale comme une véritable finale d’un grand salon de jeux vidéo.
On peut organiser le même type de championnat en cycle 4 sur les relatifs, avec l’application Défi relatifs.
Tous les informations et les liens de téléchargement : http://mathematiques.ac-dijon.fr/spip.php?article198