BRNE utilisée : Maskott Sciences
Nom détaillé de la ressource/activité/outil BRNE utilisé : Module : « SAVOIR : La réaction immunitaire rapide »

Modalité (déroulement de l’activité proposée aux élèves) :
Le professeur demande à l’élève de remettre dans un ordre chronologique des évènements les 4 étapes de la phagocytose et de légender les différents acteurs de cette réaction immunitaire.
Pour cela, l’élève démarre le module proposé et visionne une vidéo qui fait le point sur le rôle et les étapes de la phagocytose.

Puis il peut visualiser les 4 étapes de la phagocytose grâce aux 4 modèles 3D et ainsi observer chaque acteur de la réaction ainsi que son rôle.



L’élève peut alors, sur un document donné par le professeur, nommer et légender les étapes de la phagocytose, puis les replacer dans un ordre chronologique des évènements.

Plus-value de la BRNE vis-à-vis de la compétence travaillée, des modalités d’apprentissage et de suivi :
L’explication du contexte de la réaction immunitaire rapide présentée sous forme d’une animation permet une compréhension aisée du mécanisme.
La manipulation des modèles 3D permet une visualisation efficace de ce phénomène microscopique.
Le travail peut être réalisé en classe sur des postes informatiques ou des tablettes, mais également en classe inversée par chaque élève à la maison.