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BRNE Maths 6e : Tester la compréhension des quatre opérations et adapter un grain aux difficultés de certains élèves

Dans: Maths, Ressources, Ressources numériques et disciplines, Ressources numériques pour l'Ecole

BRNE Maths 6e :

Tester la compréhension des quatre opérations et adapter un grain aux difficultés de certains élèves

  • Nom et prénom de l'auteur de l'article : PARISOT Mickael
  • Discipline/dispositif : Mathématiques
  • Classe/niveau : 6 ème cycle 3
  • Domaines du socle :
    Domaine 1, cycle 3 : Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit, Utiliser les nombres entiers, les nombres décimaux et les fractions simples
    Domaine 4, cycle 3 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques, résoudre des problèmes
  • Compétence travaillée :
    Savoir choisir la bonne opération pour résoudre un problème.

BRNE utilisée : Neteduc cloud cycle 3

Nom détaillé de la ressource/activité/outil BRNE utilisé : grain prêt à l’emploi Quelle opération choisir ? et QCM créé avec l’outil netoutil (intégré à la BRNE).

Modalités :

J’utilise cette ressource en classe en début de séance lors d’une évaluation diagnostique sur la maîtrise du sens des 4 opérations.

J’utilise 3 supports différents afin d’adapter cette évaluation aux besoins de mes élèves.

Les élèves les plus à l’aise reçoivent la version papier sur laquelle ils doivent non-seulement choisir mais aussi effectuer les opérations afin de résoudre les problèmes.
Les élèves qui sont moins à l’aise en calcul effectuent le test sur tablette avec le grain Quelle opération choisir ? Pour cela, ils scannent le QR code collé dans leur cahier ce qui leur permet d’accéder très rapidement au grain sélectionné et personnalisé. Pour les élèves dyslexiques, j’ai utilisé l’outil Netoutil fourni avec la BRNE Neteduc cloud pour compléter le QCM par des consignes orales.Pour créer le QCM oralisé, il faut se connecter sur le site https://www.neteduc-cloud.fr/ puis dans le menu de droite, il faut sélectionner Ressources puis on clique sur le plus à côté de ressources et on sélectionne QCM.


Il suffit ensuite de sélectionner le type de questions souhaité.

Ici, je sélectionne texte et évaluation.

Il suffit ensuite d’ouvrir le grain quelle opération choisir ? et l’outil de création en parallèle à l’écran et d’effectuer des copier-coller.

En cliquant sur le haut-parleur, puis sur le micro, on peut alors enregistrer le texte oral correspondant à la question et aux réponses.


Il ne reste plus qu’à affecter ses ressources aux élèves ciblés.

Pour cela, dans le menu de droite, on clique sur le + de parcours, on ajoute deux pages et on ajoute les ressources sélectionnées ou créées.


Il faut ensuite cliquer sur parcours élèves afin d’affecter le parcours à la classe.

N’oubliez pas de cliquer sur valider.

On affecte ensuite chaque grain aux élèves concernés par un simple « cochage » de la case correspondante.

N’oubliez pas de rendre le parcours visible.

Plus-value de la BRNE vis-à-vis de la compétence travaillée, des modalités d’apprentissage et de suivi :

Grâce à cet outil, il est vraiment très simple de réaliser un diagnostic de la compréhension des opérations par les élèves de 6ème.
L’oralisation des consignes permet aux élèves en difficulté devant la lecture de dépasser cette barrière et ainsi d’évaluer réellement la maitrise des opérations et pas celle de la lecture.

L’activité papier permet de stimuler l’ensemble des élèves à la hauteur de leurs capacités.

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