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BRNE Anglais 6e-5e : « Halloween »

Dans: Anglais, Ressources, Ressources numériques et disciplines, Ressources numériques pour l'Ecole

BRNE Anglais 6e-5e

« Halloween » découvrir les traditions aux USA et au Canada, apprendre un maquillage et une chanson sur cette fête.

  • Nom et prénom de l'auteure de l'article : ARAUJO Dulce
  • Discipline/dispositif : anglais
  • Classe/niveau : 6e / 5e
  • Domaines du socle :
    • Domaine 1 : comprendre et s’exprimer dans une langue étrangère
    • Domaine 5 : les représentations du monde et l’activité humaine
  • Compétences travaillées :
  • Compréhension orale et expression écrite

BRNE utilisée : BRNE Anglais Cycle 4

Vidéos, Rencontres avec d’autres cultures, niveau A1+ / audios, chansons / témoignages


Nom détaillé de la ressource/activité/outil BRNE utilisé :

N°1 : Audios niveau A1+ dans « Rencontres avec d’autres cultures »


N°2 : Vidéo tutoriel sur comment se maquiller pour Halloween :



N°3 : audio dans chansons niveau A1+ avec 2 chansons possibles (Ghosts ou the Vampire song).

Modalité (déroulement de l’activité proposée aux élèves) :

Dans le cadre d’une séquence sur Halloween, on peut commencer par introduire le vocabulaire qui facilitera la reconnaissance lors de la CO d’un des audios sur les traditions aux USA ou au Canada avec Quizlet :

Exemple de ma liste de mots ici

Puis les élèves peuvent écouter un des audios proposés par la BRNE selon le choix du professeur.

Exemple d’une partie de la trace écrite obtenue en classe avec l’audio sur les USA :

On Halloween, lots of people wear costumes at school : they can be a ghost or a witch. They go trick or treating : they knock at /on people’doors to ask for sweets (candy) and shout « Trick or treat » ! Sometimes, there’s a parade with children walking down the street. At university, there are sometimes Halloween parties etc.

Ensuite, la vidéo tutoriel sur le maquillage permet d’aborder le vocabulaire du visage (chain, eyes, cheeks…), les mots indiquant la chronologie (first, then…) et l’impératif.

Enfin, le professeur pourra choisir une chanson pour travailler la prononciation, la prosodie et la mémorisation (2 choix possibles avec « Ghosts » qui contient des prépositions de lieu ou « The Vampire song »).

Plus-value de la BRNE vis-à-vis de la compétence travaillée, des modalités d’apprentissage et de suivi :

La vidéo est proposée en VO, en VOST ou encore en VMC (c’est-à-dire avec des mots clé seulement). Le professeur pourra donc choisir le support qui conviendra à ses objectifs et aussi différencier sa pédagogie selon le niveau de ses élèves.

Des exercices de compréhension sont proposés et la vidéo peut être téléchargée par l’enseignant (capture d’écran placée ci-dessus).

Exemples d’exercices de compréhension proposés sur la BRNE (personnellement, j’utilise ceci plutôt après le travail de classe afin de travailler la compréhension orale avec prise de notes en cours). Mais ces 2 exercices peuvent aussi servir à approfondir la vidéo et l’enseignant pourrait les donner à faire en devoir maison (captures ci-dessus).

En complément, le professeur peut demander à ses élèves de s’enregistrer sur le site La Quizinière de Canope qui servira de « labo de langue » (le professeur recevra les travaux des élèves et pourra écouter ses productions).

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