BRNE Histoire Cycle 4 : Rosa Parks, une figure emblématique de l’égalité
Dans: EMC, Ressources, Ressources numériques et disciplines, Ressources numériques pour l'EcoleBRNE Histoire Cycle 4
Rosa Parks, une figure emblématique de l'égalité
- Nom et prénom de l'auteure de l'article : RAULIN Vanessa
- Discipline/dispositif : Enseignement Moral et Civique (EMC)
- Thème : L'engagement : agir individuellement et collectivement
- Classe/niveau : 5ème / 3ème
- Domaines du socle :
- Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre
- Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen
- Domaine 5 : Les représentation du monde et de l’activité humaine
- Compétences travaillées :
- Écrite : Rendre compte, synthétiser
- Civique :
- Adopter un comportement éthique et responsable
- Développer les valeurs républicaines
- Numérique :
- Utiliser les ressources numériques pour réfléchir, construire des notions et être autonome dans la gestion de son travail.
- BRNE utilisée : Digithèque Belin Histoire géographie EMC Cycle 4
- Nom détaillé de la ressource/activité/outil BRNE utilisé : Étude de documents permettant de comprendre l'engagement de Rosa Parks dans la lutte contre les inégalités.
Pour accéder à la ressource, il vous suffit de vous connecter à la Digithèque puis dans le moteur de recherche, tapez : Rosa Parks.
Ou utiliser les filtres comme ci-dessous : EMC / 3e / Adopter un comportement éthique et responsable / L’engagement.
Modalité (déroulement de l’activité proposée aux élèves) :
- Intention pédagogique : Ce corpus de documents porte sur une figure emblématique de l'égalité, Rosa Parks. Il permet de comprendre l'engagement de Rosa Parks dans la lutte contre les inégalités.
- Proposition : À l'aide des documents et d'une recherche internet, rédigez la biographie de Rosa Parks.
Corpus documentaire
Aide méthodologique :
- Indiquer quand Rosa Parks est née et décédée, où elle a vécu ; rechercher un portrait.
- Expliquer le contexte historique (le climat politique et social).
- Mettre en avant les éléments personnels qui ont un intérêt pour comprendre la vie de Rosa Parks (enfance, études, profession...).
- Présenter son action et ce qui l’a rendue célèbre (méthode d’action, influence sur son époque et aujourd’hui encore, surnom passé à la postérité, citation(s) célèbre(s)...).
Matériel nécessaire :
- Une salle informatique ou des tablettes numériques.
- Un polycopié avec les documents
Plus-value de la BRNE
- Une activité clé en main.
- Une activité qui peut-être déclinée avec d’autres personnages tels que : Olympe de Gouges
- Une frise chronologique animée qui rappelle les lois pour l’égalité