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BRNE Anglais 5e : My lunchbox

Dans: Anglais, Ressources, Ressources numériques et disciplines, Ressources numériques pour l'Ecole

BRNE Anglais 5e : My lunchbox

Parler de la boîte repas des élèves britanniques, parler de ses goûts et de ce qui est possible ou impossible de manger pour un repas équilibré, exprimer des quantités.

  • Nom et prénom de l'auteure de l'article : ARAUJO Dulce
  • Discipline/dispositif : anglais
  • Classe/niveau : 6e / 5e
  • Domaine du socle :
    • Domaine 1 : comprendre et s’exprimer dans une langue étrangère
    • Domaine 5 : les représentations du monde et l’activité humaine
  • Compétence travaillée : compréhension orale et expression écrite
  • BRNE utilisée : BRNE Anglais Cycle 4 (vidéos, langages et modes de vie, niveau A1+)

  • Nom détaillé de la ressource/activité/outil BRNE utilisé :

 

Modalité (déroulement de l’activité proposée aux élèves) :

Dans le cadre d’une séquence sur la nourriture, l’école britannique ou manger sainement, permettre aux élèves de comprendre le témoignage d’un collégien qui explique le contenu de sa boîte repas, s’exprime sur ses goûts et sur ce qu’il est possible de manger ou pas.

La vidéo a été coupée en 2 temps : une partie sur le garçon qui décrit son contenu, et une deuxième partie sur l’arrivée de sa mère qui lui explique ce qu’il doit manger afin d’avoir un repas sain.

Exemple d’une partie de la trace écrite obtenue en classe :

Gianluca always makes his lunch in the mornings in the kitchen. He loves chocolate bars, crisps and (=His favourite food is...) fizzy drinks, but it's not healthy ! So, he can't take that to school !

He can have 2 pieces of fruit, such as grapes or an orange, a yoghurt and some juice. He can take a sandwich with brown bread, ham and cheese. This lunch is good because it's healthy !

Plus-value de la BRNE vis-à-vis de la compétence travaillée, des modalités d’apprentissage et de suivi, etc. :
La vidéo est proposée en VO, en VOST ou encore en VMC (c’est-à-dire avec des mots clé seulement). Le professeur pourra donc choisir le support qui conviendra à ses objectifs et aussi différencier sa pédagogie selon le niveau de ses élèves.Des exercices de compréhension sont proposés et la vidéo peut être téléchargée par l’enseignant :

Exemples d’exercices de compréhension proposés sur la BRNE (personnellement, j’utilise ceci plutôt après le travail de classe afin de travailler la compréhension orale avec prise de notes en cours). Mais ces deux exercices peuvent aussi servir à approfondir la vidéo et l’enseignant pourrait les donner à faire en devoir maison.

De plus, dans la partie exercices, grammaire niveau A1+, le professeur pourra entraîner les élèves à manipuler le pluriel et prononcer le "s" selon le mot concerné :

Les exercices sur les modaux can et must sont aussi possibles dans cette séquence :

En complément, le professeur peut demander à ses élèves de décrire leur boîte repas idéale sur Padlet par exemple en expression écrite d’entraînement. La correction se faisant en classe ensuite en classe entière en sollicitant les élèves.

Exemple avec une de mes 6emes :

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