Eduthèque Histoire 2de : Les hommes de la Renaissance
Dans: Histoire-Géographie, Ressources numériques et disciplinesEduthèque : Lycées 2de Histoire
Les Hommes de la Renaissance
- Nom et prénom de l'auteur de l'article : BELIN David
- Nom et logo des ressources partenaires d’Eduthèque utilisées :
- BnF
- Louvre
- Niveau concerné : Seconde générale et technologique
- Thème/Chapitre concerné : Les hommes de la Renaissance
- Source du ou des documents Eduthèque utilisé(s) et lien URL :
- Études anatomiques des musculatures de l'épaule, du cou et du thorax Carnets de Léonard de Vinci (1452-1519), planche 10 BnF, département des Estampes et de la Photographie, AC-76D-FOL, pl. 10 ; http://expositions.bnf.fr/francoisIer/grand/fra_204.htm
- La ou les documents sont accessible(s) :
- En streaming (uniquement depuis le site)
- En téléchargement (possibilité d’enregistrer le document sur une clé USB par exemple)
- Objectifs disciplinaires :
- Situer un document dans son contexte
- Montrer qu’une œuvre se fonde sur des connaissances scientifiques
- Différenciation pédagogique envisagée : Adaptation du questionnaire, où on inclut des étapes intermédiaires pour les élèves les plus en difficultés
- Matériel nécessaire : Poste informatique connecté à Internet relié à un vidéoprojecteur/VPI.
- Documents fournis à l’élève : Questionnaire en pdf sur l’ENT avec les liens permettant d’accéder directement aux deux documents.
- Évaluation envisagée : Évaluation formative
- Musée du Louvre, Leonardo di ser Piero DA VINCI, dit Léonard de Vinci (Vinci, 1452 - Amboise, 1519) Sainte Anne, la Vierge et l’Enfant jouant avec un agneau, dite La Sainte Anne. Vers 1503 - 1519 ;
https://www.louvre.fr/oeuvre-notices/la-vierge-l-enfant-avec-sainte-anne
Description de l’activité :
Cette séquence se place en début de séance, après une courte introduction pour présenter Léonard de Vinci, à partir d’une fiche biographique présente dans tout manuel d’histoire de seconde. L’objectif est ici de situer Léonard de Vinci dans son temps et dans son espace, de même que faire le lien avec le chapitre précédent (l’élargissement du monde).
Les élèves sont ensuite mis en activité, à l’écrit, à partir des 2 documents et du questionnaire suivant :
- Identifier les documents (auteur, nature, source…) en les situant dans leur contexte.
- Pourquoi un peintre de la Renaissance comme Léonard de Vinci doit-il s’intéresser à l’anatomie ? (Document 1)
- De quelle manière a-t-il pu acquérir ses connaissances en anatomie ?
- Montrez que le tableau du document 2 est une application concrète des études et des recherches de Léonard de Vinci
Mise en commun à l’oral / présentation du travail par un groupe au VPI (si salle équipée) pour la question 4.