Eduthèque EMC 2de : Égalités et discrimination
Dans: EMC, Ressources numériques et disciplinesEduthèque : Lycées 2de EMC
Égalités et discriminations
- Nom et prénom de l'auteur de l'article : BELIN David
- Nom et logo des ressources partenaires d’Eduthèque utilisées :
- Jalons
- BnF
- Niveau concerné : Seconde générale et technologique
- Thème/Chapitre concerné : Egalités et discrimination
- Source du ou des documents Eduthèque utilisé(s) et lien URL :
- INA, « Zone d’éducation prioritaire, quel bilan 20 ans après ? »
https://fresques.ina.fr/jalons/fiche-media/InaEdu01823/zones-d-education-prioritaire-quel-bilan.html - BNF, « Rentrée sans marques 2008 »
http://classes.bnf.fr/laicite/grand/lai_058.htm
- INA, « Zone d’éducation prioritaire, quel bilan 20 ans après ? »
- La ou les documents sont accessible(s)
- En streaming (uniquement depuis le site)
- En téléchargement (possibilité d’enregistrer le document sur une clé USB par exemple)
- Objectifs disciplinaires :
- Identifier les inégalités et les discriminations dans la vie quotidienne.
- Expliquer les solutions mises en œuvre pour essayer de les corriger.
- Notion : égalité de chances.
- Différenciation pédagogique envisagée : Les élèves en difficultés peuvent effectuer le travail de réponse aux questions en groupe de deux.
- Matériel nécessaire : Poste informatique connecté à Internet relié à un vidéoprojecteur/VPI, son
- Documents fournis à l’élève : Questionnaire en pdf sur l’ENT avec les liens permettant d’accéder directement aux deux documents
- Évaluation envisagée : Évaluation formative
Description de l’activité :
Cette activité sert d’accroche pour préciser les attendus d’un travail plus long mené en autonomie par les élèves à partir d’une fiche consigne. Ils doivent réaliser une présentation orale sur une inégalité et une action menée pour essayer de la corriger, à partir d’un support de leur choix (diaporama, vidéo…).Afin de bien comprendre les consignes et d’expliciter certaines notions, ils travaillent à partir des deux documents fournis et du questionnaire ci-dessous :
- Identifiez les documents (nature, auteur, source…)
- Quelle inégalité est illustrée par ces 2 documents ?
- Donnez à partir de la vidéo des exemples concrets pour illustrer cette inégalité.
- Quelles solutions sont mises en œuvre pour réduire ces inégalités ? Vous semblent-elles toutes pertinentes ? Argumentez (vous pouvez aussi utiliser les actions mises en place au lycée).
Mise en commun à l’oral puis préparation d’un débat argumenté.