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BRNE Anglais Cycle 4 : Proposer une remédiation en grammaire

Dans: Anglais, Ressources, Ressources numériques et disciplines, Ressources numériques pour l'Ecole

BRNE Anglais Cycle 4 :

Proposer une remédiation grâce aux exercices de langue - Grammaire

  • Nom et prénom de l'auteure de l'article : LEBEAU Aniella
  • Discipline/dispositif : anglais
  • Classes/niveau : 5ème, 4ème et 3ème / cycle 4
  • Domaines du socle :
    • Domaine 1, les langages pour penser et communiquer
    • Domaine 2, les méthodes et outils pour apprendre
  • Compétences travaillées :
    • Lire et comprendre
    • Ecrire
  • BRNE utilisée : Banque de ressources – Nathan Speakeasy - anglais cycle 4
  • Nom de la ressource BRNE utilisée : Exercices de langue – Grammaire
  • La ressource, Nathan Speakeasy Anglais cycle 4, est disponible dans le Médiacentre de l’espace CDI de l’ENT  via le GAR.

Elle se trouve dans le module intitulé Ressources et activité, anglais cycle 4.


Modalité :

Cette ressource de la BRNE peut être donnée en amont d'une séquence, sur le principe d'une classe inversée. Elle peut également être abordée en cours de séquence, en entraînement. J'ai fait le choix de m'en servir en milieu de séquence, après l'évaluation intermédiaire, pour les élèves qui ont besoin d'une remédiation.

Par exemple, à un élève qui ne maîtriserait pas les bases de la conjugaison des verbes au prétérit, je propose les exercices de langue ciblés sur la construction et l'emploi du prétérit.

L'élève peut, à tout moment, obtenir de l'aide en ligne en cliquant sur l'icône « boite à outils ».

Voici le type d'aide qui s'affichera :

Une fois une activité terminée, l'élève fait corriger son exercice en ligne. Si l'exercice est correct, un message d'encouragements apparaîtra.


L'élève clique ensuite sur « Continuer » pour compléter l'activité suivante. Dans l'exemple ci-dessous, il 'agit de faire réfléchir sur l'emploi du prétérit.

S'il y a des erreurs, l'élève a le droit à une seconde chance. Si des erreurs persistaient à l'issue de cette deuxième tentative, l'élève clique sur « Corriger » pour afficher la correction.

Ces exercices peuvent aussi être utilisés après l'évaluation finale si jamais des lacunes persistaient.

Dans les deux cas, l'élève fait les activités proposées soit en cours, soit en dehors des heures de cours. L'enseignant a accès aux résultats élève par élève dans l'onglet « Suivi des élèves ».


L'enseignant a aussi la possibilité de télécharger un rapport, sous forme de tableur Excel, classe par classe, élève par élève, pour avoir une idée du temps consacré pour chaque module.

Plus-value de la BRNE :

Les exercices de langue de la BRNE me permettent de cibler un ou plusieurs élèves en fonction de leurs résultats aux évaluations formatives. Je personnalise ainsi la remédiation proposée.

Je différencie la remédiation car la BRNE m'offre des exercices de langue en fonction des niveaux de mes élèves. En effet, pour un même objectif, la BRNE me propose des exercices de langue niveau A2 et B1.

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