BRNE Anglais 3e : Faire découvrir différents aspects des deux guerres mondiales côté britannique
Dans: Anglais, Ressources, Ressources numériques et disciplines, Ressources numériques pour l'EcoleBRNE Ancglais cycle 4
Faire découvrir différents aspects des deux guerres mondiales côté britannique
- Nom et prénom de l'auteure de l'article : ARAUJO Dulce
- Discipline/dispositif : anglais
- Classe/niveau : 3e / Cycle 4
- Domaine du socle :
- Domaine 1 : les langues pour penser et communiquer
- Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
- Domaine 5 : représentation du monde et l’activité humaine
- Compétences travaillées :
- Ecouter et comprendre
- Lire et comprendre
- Débattre
- Ecrire
- BRNE utilisée : BRNE cycle 4 Nathan Speakeasy
Nom détaillé de la ressource/activité/outil BRNE utilisé :
Dans le cadre d’une séquence sur les deux guerres mondiales (et le centenaire de 1918 qui approche), il est possible d’utiliser plusieurs ressources de la BRNE cycle 4 :
- introduire le thème avec l'audio « Armistice Day » :
- Accès par : Audios / B1 / rencontres avec d’autres cultures / témoignages
mener la classe à débattre après l’écoute de l’audio « Commemoration » :
- Accès par : Audios / B1 / rencontres avec d’autres cultures / témoignages- lire le texte « Evacuation » :
- Accès par : articles de presse / B1 / Langues et cultures étrangères et régionales / 2016
- clore la séquence avec le poème « Remembrance » :
- Accès par Audios / B1 / rencontres avec d’autres cultures / poèmes
Modalité : Introduire le thème avec l'audio « Armistice Day » :
Plusieurs écoutes afin de permettre la prise de notes par les élèves (l’exercice proposé par la BRNE pourrait « aider » les élèves plus faibles ou viendrait compléter les mots clé trouvés par la classe) afin d’élaborer une trace écrite commune.
Mener la classe à débattre après l’écoute de l’audio « Commemoration » :
Ici différentes personnes s’expriment sur le bien-fondé des commémorations historiques. Suite à la dernière activité de la BRNE, il serait possible de les laisser exprimer leur propre opinion, confronter leurs idées (en grammaire, emploi de should par exemple et savoir exprimer son opinion, argumenter ses propos…)
Lire le texte « Evacuation » :
Une carte mentale montrant les aspects de cette évacuation des enfants en Grande Bretagne pourrait être élaborée par petits groupes, chaque groupe présentant ensuite sa carte mentale à la classe en expliquant les choix qui ont été faits. Le travail sur ce texte pourrait être complété par une recherche sur le site de la BBC : http://www.bbc.co.uk/schools/primaryhistory/world_war2/
Clore la séquence avec le poème « Remembrance » :
En découvrant ce poème, l’enseignant pourra travailler la prosodie et guider les élèves vers un atelier d’écriture créative.
Pourquoi ne pas leur faire écrire un poème à la manière de « Remembrance » ? Une collaboration en petits groupes serait bénéfique.
Plus-value de la BRNE vis-à-vis de la compétence travaillée... :
Tous les documents audios ou textes sont téléchargeables sur la BRNE (cliquer sur « guide pour la séquence ») :
De plus, le texte « Evacuation » est disponible en 3 niveaux (A1+, A2 et B1), ce qui permettra une différenciation pédagogique au sein de la classe.
Le texte est proposé avec une aide lexicale. Les mots difficiles sont expliqués si l’élève place sa souris dessus comme sur cet exemple du texte niveau B1 :
La lecture du texte est proposée en téléchargement et aidera la compréhension du texte des élèves dys.
Des activités sont proposées pour exploiter le texte (en voici quelques exemples) :
Dans la partie « exercices de langue », l’enseignant pourrait approfondir le prétérit ( et l’emploi des verbes irréguliers dans le texte « Evacuation ») :
- Accès par exercices de langues / niveau à choisir (B1 par exemple) / grammaire / prétérit
Il est aussi possible de travailler la prononciation du -ed grâce aux activités de phonologie de la BRNE :
- Accès par : exercices de langues / A1+ / phonologie / prononciation du -ed