BRNE Géographie 6e : Mener une réflexion sur la géographie prospective (Danemark)
Dans: Histoire-Géographie, Ressources, Ressources numériques et disciplines, Ressources numériques pour l'EcoleBRNE Histoire-Géographie Cycle 3 :
Mener une réflexion sur la géographie prospective à partir d’une vidéo (Danemark conteneurs flottants contre crise du logement)
- Nom et prénom de l'auteur de l'article : FONTE Éric
- Discipline/dispositif : Histoire-géographie
- Classe/niveau : 6ème
- Programme : Thème 1-Habiter une métropole- La ville de demain
- Domaine du socle :
- Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
- Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
- Domaine 5 : les représentations du monde et de l’activité humaine
- Compétences travaillées :
- S’informer dans le monde du numérique
- Comprendre un document
- BRNE utilisée : Digithèque Histoire-Géo Cycle 3
- Nom détaillé de la ressource/activité/outil BRNE utilisé : Danemark : conteneurs flottants contre crise du logement (vidéo)
Pour y accéder, sélectionner : "accéder aux ressources"
Colonne de droite : filtrer : discipline, thème du programme, type de ressources.
Modalité :
L’étude est conduite à partir des vidéos. On peut faire le choix de proposer une ou les deux vidéos selon le niveau des élèves.
Les vidéos permettent une initiation à la géographie prospective.
L’activité se déroule en trois temps :
- Analyse des vidéos et des documents complémentaires : à quelles intentions répond l’aménagement ?
- Échanges critiques sur le projet.
- Propositions sur la ville du futur en 2040 autour des problématiques soulevées par le reportage : développement durable, rareté et coût des terrains constructibles.
Plus-value de la BRNE :
- La vidéo peut être visionner une ou plusieurs fois, selon le rythme de compréhension de l’élève.
- Le texte retranscrit le propos et propose des liens complémentaires.
- La ressource propose un lien hypertexte vers une ressource anglophone (The Economist).
- Informer les élèves que l’on peut traduire automatiquement le texte pour en comprendre le sens général.
Par exemple avec Google Chrome (clic droit et « traduire en français »)