BRNE Français 3e : Lire “Inconnu à cette adresse” de K. Kressmann Taylor
Dans: EBEP_Ressources, Lettres, Ressources, Ressources numériques et disciplines, Ressources numériques pour l'EcoleBRNE Hachette Français cycle 4
Lire "Inconnu à cette adresse" de K. Kressmann Taylor en 3e grâce à une séquence de la BRNE
- NOM et Prénom de l'auteure de l'article : BARABAN Anne
- Discipline : français
- Classe/niveau : Cycle 4, 3ème
- Domaine du socle :
D1 : Les langages pour penser et communiquer. - Compétences travaillées :
D1 Lire, se cultiver, écrire, comprendre et s’exprimer à l’oral, comprendre le fonctionnement de la langue, acquérir des éléments de culture littéraire et artistique. - BRNE utilisée : BRNE Hachette Français cycle 4
- Nom détaillé de la ressource :
Accéder à la BRNE depuis :
- le MédiaCentre de l'ENT (prochainement)
- le site http://www.hachette-education.com/ressourcedu/Il faut ensuite cliquer sur la flèche pour accéder aux différentes séquences du cycle 4.
Modalité
Activité proposée aux élèves : Découvrir le thème "Agir sur le monde - Agir dans la cité - 3ème"
Eveiller les consciences : Inconnu à cette adresse Kressmann Tayloren 3ème grâce à une séquence de la BRNE (24).
Il suffit de cliquer sur les flèches pour dérouler le menu et la séquence complète qui est proposée.
Cette séquence comporte cinq lectures de la nouvelle, deux autres séances de lectures complémentaires, un atelier d’écriture, deux ateliers d’oral, deux séances de langue grammaire et des documents supplémentaires.
Pour chaque texte, différentes activités sont proposées :
- activité pour commencer,
- activité de lecture écriture,
- le texte à projeter en classe,
- le texte audio pour les élèves dyslexiques,
- une notice pédagogique.
Plus-value de la BRNE :
La séquence permet donc de faire découvrir cette œuvre littéraire, inclut toutes les compétences travaillées, peut être utilisée et projetée ou non dans son intégralité, les textes sont disponibles en audio pour les élèves dyslexiques et une touche permet également de changer la police grâce à la touche OpenDyslexic.
La séquence permet de découvrir cette œuvre littéraire, inclut toutes les compétences travaillées, peut être utilisée et projetée ou non dans son intégralité, les textes sont disponibles en audio pour les élèves dyslexiques et une touche permet également de changer la police grâce à la touche OpenDyslexic.