BRNE Anglais 6e : School uniforms
Dans: Anglais, Ressources, Ressources numériques et disciplines, Ressources numériques pour l'EcoleBRNE Anglais Cycle 3 : « L’uniforme britannique »
Décrire l’uniforme britannique, parler de ses goûts et de ce qui est interdit ou obligatoire.
- Nom et prénom de l’auteure de l’article : ARAUJO Dulce
- Discipline/dispositif : Anglais
- Classe/niveau : 6e / 5e
- Domaine du socle :
Domaine 1 : comprendre et s’exprimer dans une langue étrangère - Compétence travaillée :
Compréhension orale et expression écrite - BRNE utilisée : BRNE Anglais Cycle 4 : Nathan Speakeasy
- Nom détaillé de la ressource/activité/outil BRNE utilisé : vidéo niveau A2 dans « école et société »
Utiliser le moteur de recherche de la BRNE pour trouver rapidement l'article.
Modalités :
Dans le cadre d’une séquence sur l’école britannique, permettre aux élèves de comprendre le témoignage de 2 collégiennes qui décrivent leur uniforme, s’expriment sur leurs goûts concernant ce qu’elles doivent porter et sur les interdictions vestimentaires.
La vidéo a été projetée en 3 temps : une fois pour permettre aux élèves de comprendre le sens global, une autre afin de noter ce qui est compris et une 3e pour la vérification.
Je ne leur pose aucune question : je leur rappelle seulement de repérer d’abord les points importants (who ? where ? what ? etc) et ensuite je leur demande de se focaliser sur les détails qu’ils comprennent.
Les élèves (placés en îlots) ont ensuite un temps pour la mise en commun avant la correction générale pour permettre à tous de vérifier leurs notes, et ainsi favoriser la parole de TOUS les élèves.
Correction au tableau sous forme de notes qui aideront ensuite les élèves à construire du sens (que je leur demande de faire en îlots à nouveau avant la correction générale).
Exemple d’une partie de la trace écrite obtenue en classe :
The girls are 13 and they are talking about their uniform at school. They must wear black trousers but they mustn’t wear jeans. They don’t like // hate them because they think they are horrible. Etc.
Plus-value de la BRNE
La vidéo est proposée en VO, en VOST ou encore en VMC (c’est-à-dire avec des mots clé seulement). Le professeur pourra donc choisir le support qui conviendra à ses objectifs et aussi différencier sa pédagogie selon le niveau de ses élèves.
Des exercices de compréhension sont proposés et la vidéo peut être téléchargée par l’enseignant :