BRNE Histoire 5e : Chrétientés et Islam, des mondes en contact
Dans: Histoire-Géographie, Ressources, Ressources numériques et disciplines, Ressources numériques pour l'EcoleCycle 4 Histoire :
Chrétientés et islam (VIème-XIIIème siècles), des mondes en contact - Byzance et l’Europe carolingienne
- NOM et prénom de l'auteure : Vanessa RAULIN
- Discipline : Histoire
- Classe/niveau : 5ème, collège.
- Programme : L'Europe et le monde au XIXème siècle..
- Domaine du socle :
- Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre
- Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen
- Domaine 5 : Les représentation du monde et de l’activité humaine
- Compétence travaillée :
- Se repérer dans le l’espace.
- Pratiquer différents langages en Histoire.
BRNE utilisée : Animation sous la forme d'une frise chronologique.
Pour accéder à la ressource, il vous suffit de vous connecter à la Digithèque puis dans le moteur de recherche, tapez : Byzance et l’Europe carolingienne.
Ou : utilisez les filtres comme ci-dessous :
Modalité :
Dans le cadre du programme de la classe de 5ème sur ‘Chrétientés et islam (VIème-XIIIème siècles), des mondes en contact / Byzance et l’Europe carolingienne’, la Digithèque propose une animation sous la forme d’une frise chronologique intitulée « Byzance et l’Europe carolingienne : frise illustrée». Cette ressource animée peut être utilisée pour apprendre à se repérer dans le temps et découvrir les événement-clés de cette période de l’histoire.
Elle peut également s’inscrire dans le cadre du parcours d'éducation artistique et culturelle. Ce parcours a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition d'une culture artistique personnelle.
Plus-value de la BRNE :
Une frise chronologique dynamique qui permet aux élèves de se repérer dans le temps mais également d’appréhender les différents temps forts du Haut Moyen-âge.
Apprendre autrement et sur le temps long.
Approche d’œuvres artistiques et culturelles replacées dans l’espace et le temps.
Prolongements :
Des animations similaires pour les autres chapitres suivants :
- De la naissance de l’islam à la prise de Bagdad par les Mongols : pouvoirs, sociétés, cultures.
- L’ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes
- L’émergence d’une nouvelle société urbaine
- L’affirmation de l’État monarchique en France
- Le monde au temps de Charles Quint et de Soliman le Magnifique
- Humanisme, réformes et conflits religieux
- Du prince de la Renaissance au roi absolu