Eduthèque Anglais 2de : découverte de l’Afrique du Sud
Dans: Anglais, Ressources numériques et disciplines, Ressources numériques pour l'EcoleEduthèque BBCWorldwide
Afrique du Sud, vivre ensemble
- Nom et prénom de l'auteure de l'article : ORIVEL Hélène
- Niveau concerné : 2nde Générale LV1
- Thème/Chapitre concerné : Afrique du Sud – vivre ensemble
- Source du ou des documents Eduthèque utilisé(s)
- Lien URL : http://www.edutheque.fr/espace-partenaire/bbc/affichage-ressources/video/my-city-cape-town.html
- Objectifs disciplinaires
- Objectifs culturels : apprendre des choses sur l’histoire de ce pays (entrée culturelle = l’art de vivre ensemble)
- Objectif de compréhension : faire acquérir progressivement à l’apprenant des stratégies d’écoute
- Objectif grammatical : emploi de modaux pour formuler des hypothèses
- Compétences travaillées :
- Compréhension Orale
- Expression Ecrite
- Expression Orale en continu et en interaction
- Activité langagière dominante : Compréhension Orale
- Pré-requis : Niveau A2 +
- Différenciation pédagogique envisagée : Sous-titrages et transcriptions téléchargeables
- Matériel nécessaire : Ordinateur en salle de classe et des enceintes
- Document(s) fourni(s) à l’élève :
- Feuille de brouillon pour prise de notes et restitution
- Carte de l’Afrique du Sud accrochée en salle de classe
- Évaluation envisagée : Compréhension Orale sur un autre document avec thème commun
- Problématique : Is South Africa an amazing country ?
- Tâche finale : présenter en groupes une province parmi les neuf d’Afrique du Sud
- Description de l’activité :
- Séquence avec la présence d’une assistante sud-africaine, Monique BARNARD de Pretoria.
- La ville de Cape Town a été découverte avec la vidéo proposée sur Eduthèque. Niveau B1+. Compréhension orale avec accents sud-africains.
- En vue de la préparation à l’épreuve terminale : 3 écoutes avec pauses et restitution en français.
- Le document de 4:07 a été fractionné en 2 parties.
- Les données chiffrées ont été un très bon exercice de compréhension et les élèves ont appris beaucoup de choses sur le plan historique. Ils ont également révisé beaucoup de points de grammaire (exemple : le present perfect). L’avantage de la vidéo et qu’ils ont non seulement appris des choses mais également visualisé Cape Town.