BRNE Anglais Cycle 3 : Ajouter des ressources
Dans: Anglais, Ressources, Ressources numériques et disciplines, Ressources numériques pour l'EcoleBRNE Cycle 3 Anglais
I love English School Numérique Ajouter des Ressources
- Nom prénom de l'auteur de l'article : VITEL Sylvie
- Discipline/dispositif : Anglais
- Classe/niveau : cycle 3
- Domaines du socle :
- Domaine 1, cycle 3 : les langages pour penser et communiquer
- Domaine 2, cycle 3 : Méthodes et outils pour apprendre
- Compétences travaillées :
- Ecouter et comprendre
- Lire
- Parler en continu
- Ecrire
- Réagir et dialoguer
- BRNE utilisée : Anglais cycle 3
- Nom détaillé de la ressource/activité/outil BRNE utilisé : I Love English School Numérique
Pour accéder à la ressource, il suffit de se rendre dans l’ENT, dans CDI, ressources, sous l’intitulé Banque de ressources numériques BRNE, cliquer sur Anglais cycle 3 (CM1/CM2/6e).
Autre possibilité : se rendre sur le site https://brne.bayardeducation.com
Suivre la démarche pour s’inscrire et créer un compte en utilisant l’adresse académique. Pour se connecter ensuite, utiliser l’adresse académique et le mot de passe.
Page d’accueil de la ressource I Love English School Numérique cycle 3.
Vous pouvez soit utiliser les parcours existants, soit créer votre propre parcours.
Utiliser un parcours clés en mains
Les parcours des niveaux 1 et 2 traitent en spirale des mêmes thématiques avec des apprentissages progressifs pour enrichir le lexique et les structures langagières.
Les élèves sont invités à réagir et à s’exprimer à partir d’une image extraite d’une saynète animée qui met en scène Tom et Lucy dans leur quotidien. Ils vont ensuite vérifier leurs hypothèses, retrouver le lexique connu et découvrir des mots et des structures qu’ils vont apprendre à décoder au fil des étapes.
Le parcours Niveau 3, composé de dix séquences, peut s’utiliser en complément du manuel classique pour différencier le travail, proposer des remises à niveau ou des remédiations aux élèves soit individuellement, soit par groupes, soit en classe entière ; soit sur le temps de classe, soit à la maison. En lien avec les séquences, l’onglet « Help » donne des conseils grammaticaux et l’onglet « Sounds » propose des exercices de phonologie.
Construire ses propres parcours
Sur la page d’accueil, dans la partie intitulée « Séquences », apparaît un onglet « create sequence ». Les activités sont alors personnalisables et peuvent être adressées à un élève, un groupe ou une classe entière afin de tenir compte du rythme de chacun et d’individualiser les apprentissages.
Voici quelques conseils pour ajouter des ressources en lien avec un parcours, ici le parcours 3, séquence "abilities".
Ajouter et organiser des activités granularisées
Pour utiliser une ressource contenue dans I Love English School Numérique, il faut l’ajouter au parcours. Pour cela, il suffit de cliquer dans l’encart « Actions sur mon parcours » onglet « + resources ». La liste de toutes les ressources s’affiche, 455 au total.
La recherche par filtres peut être assez difficile à mettre en œuvre. Il est plus intéressant de rechercher les granules par mots clés dans l’encart supérieur « search ». Il y a 10 ressources disponibles pour le thème « abilities ».
Pour pré-visualiser chaque ressource il suffit de cliquer sur l’icône de l’œil.
Pour l’ajouter aux favoris, cliquer sur l’étoile (se retrouve en allant dans la barre des tâches du haut ou dans le menu à gauche « resources » puis dans « browse the program », sélectionner le niveau puis la séquence ou taper « abilities » dans l’onglet supérieur « search », les ressources et les favoris apparaissent)
Pour l’ajouter à la séquence que l’on veut créer, cliquer sur l’icône +
Retrouver le parcours et le modifier
Pour retrouver le parcours, dans le menu à gauche, cliquer sur « My courses » puis sur le nom de votre parcours, il s’ouvre.
Pour ajouter, supprimer, réorganiser les activités, cliquer sur l’onglet « Modifier le parcours ».
Organiser les activités
Pour réorganiser les activités, après avoir cliqué sur « Modifier le parcours », il suffit de cliquer sur l’icône de la main pour déplacer l’activité ou sur les flèches pour la faire monter ou descendre.
Ajouter des ressources extérieures
Les ressources doivent être hébergées sur un site et intégrées via des liens d’intégration (embed). Le player générique sait jouer une granule SCORM.
Plus-value de la BRNE
Les parcours proposés dans I love English School Numérique Cycle 3 s’inscrivent dans la pédagogie actionnelle et permettent aux élèves de développer des stratégies de compréhension, de parfaire leur prononciation, d’enrichir leur vocabulaire et de s’entraîner à parler anglais en continu ou en interaction. Les apprenants sont constamment sollicités pour répéter, s’exercer, agir et produire afin de s’approprier le lexique et les structures grammaticales étudiés. Ils peuvent aussi se reporter à des conseils clairs sur différents points de langue. La mise en situation systématique favorise l’appropriation des faits de langue en s’appuyant sur leurs pairs.
La création de parcours permet de sélectionner, parmi les ressources proposées, des activités pertinentes par rapport à l’objectif visé, d’individualiser les apprentissages en proposant des activités supplémentaires ou des documents authentiques (audio ou vidéo) variés selon les difficultés ou les réussites de chacun. L’élève peut travailler en autonomie, consolider ses connaissances et améliorer son niveau. Il peut aussi travailler en pair work avec un ou plusieurs camarades grâce aux illustrations imprimées.
Le numérique permet d’adresser des activités différentes aux apprenants et autorise chacun à travailler à son rythme.