Chargement en cours... Le chargement dépend de votre vitesse de connexion !

Eduthèque Maths 5e : Climat, normales et variabilité

Dans: Maths, Ressources, Ressources numériques et disciplines, Ressources numériques pour l'Ecole

Eduthèque

Le climat en Mathématiques, normales et variabilité

  • Nom et prénom de l'auteur de l'article : PARISOT Mickaël
  • Niveau concerné : Cycle 4, classe de 5ème
  • Thème/Chapitre concerné : Gestion de données, traitement et comparaison de deux séries de données.
  • Source du ou des documents Eduthèque utilisé(s) et lien URL : Le climat en Mathématiques, normales et variabilité.
    http://education.meteofrance.fr/college/activites-experimentales/le-climat-en-mathematiques/normales-et-variabilite
  • La ou les documents sont accessible(s) :
    • En streaming (uniquement depuis le site)
    • En téléchargement (possibilité d’enregistrer le document sur une clé USB par exemple)
  • Objectif(s) disciplinaire(s) :
    Savoir recueillir des données réelles et les traiter (les ranger, calculer des fréquences, tracer des diagrammes...)
    Savoir utiliser un tableur pour comparer deux situations.
    Savoir réaliser un compte rendu argumenté de l’étude de deux séries statistiques
  • Pré-requis :
    • Savoir calculer des fréquences
    • Savoir construire un diagramme
    • Savoir utiliser les fonctions de base d’un tableur : écriture d'une formule, recopie...
    • Savoir interpréter des résultats.
  • Différenciation pédagogique envisagée :
    Fiches QR-code renvoyant vers des vidéos de tutos d’utilisation du tableur pour les élèves en difficulté.
    Permettre un traitement des données en groupe pour certains.
  • Matériel nécessaire : Poste informatique connecté à Internet ou tablette avec tableur + un vidéoprojecteur/VPI,  son pour la vidéo.
  • Document(s) fourni(s) à l’élève : Vidéo du bulletin météo+fiche élève du site.
  • Évaluation envisagée : comparaison du temps de cet hiver  avec les normales.

Description de l’activité : Ces derniers jours les élèves se plaignent beaucoup des températures dans les salles de classe, c’est donc l’occasion de traiter des statistiques réelles qui collent à l’actualité.

1ère partie : Je commence par passer la vidéo d’un bulletin météo de ces derniers jours dans lequel est évoqué la notion de normales saisonnières.
Question : que sont ces normales saisonnières dont on parle tant et le mois de mai a-t-il été un mois « normal » ?
Les élèves débattent autour de ce sujet avant que je ne présente les données étudiées pour établir ces normales et la période correspondant à l’établissement de ces normes.

2ème partie : Je commence par présenter le site de Météo-France et les onglets qui vont nous être utiles.
Les élèves, individuellement ou en groupe, cherchent les relevés de la station météo la plus proche du collège (Saint-Dizier).
Ils relèvent les températures des normales et les relevés du mois de mai de cette année, avant de calculer les différences afin de regrouper les jours en fonction des écarts relevés.
A partir de ces recensements, en utilisant le tableur, les élèves calculent les fréquences de chaque classe (écarts avec les normes) et réalisent des diagrammes.

3ème partie : Compte rendu
Les élèves doivent rédiger ce qui pourrait être un article pour une revue scientifique, qui commenterait le climat du mois de mai 2018 dans notre région.

Remonter

Share Page

Close
DANE

GRATUIT
VOIR