Chargement en cours... Le chargement dépend de votre vitesse de connexion !

BRNE Anglais 3e : The Montgomery bus boycott

Dans: Anglais, Ressources, Ressources numériques et disciplines, Ressources numériques pour l'Ecole

BRNE Anglais Cycle 4

Lire et comprendre un article sur l’histoire des pays étudiés en cours d’anglais, analyser et classer les informations extraites de l’article puis faire des hypothèses et des déductions.

  • Nom prénom de la rédactrice de l'article : Olchowy Nathalie
  • Discipline/dispositif : Anglais
  • Classe/niveau : 3ème Niveau B1 / B2
  • Domaine du socle : Comprendre et s’exprimer dans une langue étrangère
  • Compétence travaillée : Compréhension / expression écrite
  • BRNE utilisée speakeasy News - Ressources Numériques cycle 4
    Lien internet : http://www.speakeasy-news.com/civil-rights-the-montgomery-bus-boycott/
  • Nom détaillé de la ressource/activité/outil BRNE utilisé : Speakeasy News / Cycle 4
    Accès : Ready to use > Civil Rights : The Montgomery bus boycott

Possibilité de retrouver la ressource en question grâce au moteur de recherche inclus dans Speakyeasy News en tapant « Montgomery bus boycott» :

Modalité (déroulement de l’activité proposée aux élèves) :
En classe entière, par îlot ou par paire.
Possibilité de projeter l’article pour toute la classe.

  • Laisser les élèves réagir à cette première image :

  • Échange et apport d’informations des uns et des autres, possibilité de rassembler ces informations en menant une écriture collaborative (Etherpad par exemple, sur la BRNE).
  • Lecture de l’article et repérage des informations demandées dans la fiche fournie par Speakeasy News.

  • Mise en commun des réponses en vue d’une trace écrite collective par rapport à l’article, puis échanges de points de vue à l’oral, des jeux de rôles sont également proposés (rejouer la scène de Rosa Parks dans lorsqu’elle a refusé de laisser sa place dans le bus).


Plus-value de la BRNE :

  • La BRNE, via Speakeasy News, fournit ici des ressources intéressantes pour aborder un sujet de l’histoire  américaine qui correspond au programme de 3ème, qui pourrait tout à fait faire l’objet d’une étude lors d’un EPI ou du parcours EMC, comme suggéré sur le site.
  • Les articles de journaux sont proposés sous différentes formes : adaptés à une impression pour les élèves, ou pour favoriser une projection en classe.
  • Une fiche de travail (worksheet) est également fournie pour les élèves, ainsi qu’une fiche d’aide  à l’exploitation pédagogique du document pour le professeur. L’étude de ces documents prévoit un travail sur la compréhension, le lexique de la ségrégation et de la protestation, mais aussi sur les structures grammaticales telles que le passif, les modaux, les verbes à prépositions ou particules.

Voici quelques extraits de ces activités qui sont plus longues en réalité (3 pages) :

Il est possible de télécharger tous ces éléments en un clic, ou de les télécharger un par un :

Remonter

Share Page

Close
DANE

GRATUIT
VOIR