BRNE Anglais 3e : Black American History
Dans: Anglais, Ressources, Ressources numériques et disciplines, Ressources numériques pour l'EcoleBRNE Anglais Cycle 4 :
Intégration de granules numériques pour enrichir une séquence déjà établie – Black American History
- Nom prénom de la rédactrice de l'article : Kitynsky Lorraine
- Discipline/dispositif : Anglais
- Classe/niveau : 3e
- Domaines du socle : Domaine 1 (langages pour penser et communiquer) + domaine 2 (méthodes et outils pour apprendre)
- Compétences travaillées : Compréhension de l’oral + compréhension de l’écrit + connaissances sur le contexte culturel + organisation des tâches, gestion des étapes
- BRNE utilisée : Anglais cycle 4
- Nom détaillé de la ressource/activité/outil BRNE utilisé : audio He had a dream et activités associées
Accès Audios > B1 > Rencontres avec d’autres cultures > Témoignages > He had a dream
Modalité (déroulement de l’activité proposée aux élèves) :
Dans le cadre d’une séquence sur l’histoire noire américaine menée en 3e, l’intégration d’une ressource proposée par la BRNE s’imposait : il s’agit d’un document authentique, légèrement retravaillé pour gagner en clarté audio, un extrait du célèbre discours de Martin Luther King.
Un parcours a été créé pour permettre un travail efficace autour de ce document. En anticipation, une image du pasteur a été ajoutée, vient ensuite la ressource de la BRNE, et enfin une matrice d’activités issue de Learning Apps pour récapituler ce qui a été vu.
Plus-value de la BRNE vis-à-vis de la compétence travaillée, des modalités d’apprentissage et de suivi, etc. :
Accès à un document authentique d’une qualité améliorée, intégration facilitée à une séquence existante.