BRNE Anglais 4e : Exploitation de la BRNE en AP
Dans: Anglais, Ressources, Ressources numériques et disciplines, Ressources numériques pour l'EcoleBRNE Anglais Cycle 4 :
Parcours sur une même thématique dans le cadre de l’accompagnement personnalisé en 4e.
- Nom prénom de la rédactrice de l'article : Kitynsky Lorraine
- Discipline/dispositif : Anglais
- Classe/niveau : 4e
- Domaines du socle : Domaine 1 (langages pour penser et communiquer) + domaine 2 (méthodes et outils pour apprendre)
- Compétences travaillées : Compréhension de l’oral + compréhension de l’écrit + entraînement à la prononciation + organisation des tâches, gestion des étapes
- BRNE utilisée : Anglais cycle 4
- Nom détaillé de la ressource/activité/outil BRNE utilisé :
- Vidéo You’re late - Accès Vidéo > A2 > Ecole et société > You’re late
- Audio Phones in school - Accès audios > A1+ > Ecole et société > Saynètes > Phones in School
- Article Off to school - Accès articles > A2 > Langues et cultures étrangères et régionales > Off to school
- Phonologie - Accès : Exercices de langue > A1+ > Phonologie > Prononciation de t et th
- Vocabulaire et activités associées - Accès : Exercices de langue > A1+ > Vocabulaire > Différencier l’anglais UK et l’anglais US
Modalité (déroulement de l’activité proposée aux élèves) :
Dans le cadre d’une séance d’accompagnement personnalisé en 4e (groupes dédoublés) menée en octobre, les élèves devaient s’initier aux différents éléments présents dans la banque de ressources en suivant un parcours réalisé en amont et proposé en devoir.
La difficulté était progressive, du niveau A1+ vers A2, et les compétences, variées. Le parcours s’inscrivait à la fin d’une séquence sur l’école, britannique notamment.
Il s’agissait de leur première connexion sur la BRNE, ils ont donc dû s’identifier à l’aide des codes créés et distribués par l’enseignant (absence du GAR).
Ils ont débuté ce parcours en écoutant le document Phones in school et en réalisant les activités associées.
Ils devaient ensuite regarder la vidéo You’re late pour mieux comprendre le système de sanction au Royaume-Uni, puis lire le document Off to school pour avoir un regard global sur les systèmes scolaire dans le monde.
Pour compléter ce parcours sur la thématique de l’école, des activités de phonologie (avec possibilité de s’enregistrer) et de vocabulaire ont été ajoutés.
En toute autonomie, ils ont pu avancer dans le parcours selon leur degré d’implication (certains sont passés très rapidement sur quelques activités) et selon leur efficacité (nombre d’écoutes ou de répétitions nécessaires à la compréhension). Il n’y a pas eu d’activités chronométrées, le seul impératif était de devoir terminer ce parcours une dizaine de jours après.
Plus-value de la BRNE vis-à-vis de la compétence travaillée, des modalités d’apprentissage et de suivi, etc. :
- Développement de l’autonomie (avancée personnelle dans le parcours, lecture des consignes)
- aide individuelle et entraide technique
- panorama des différentes activités proposées par la BRNE.
Illustrations explicatives
Succession des différents modules dans le devoir.