Chargement en cours... Le chargement dépend de votre vitesse de connexion !

BRNE Maths 6e : Différencier en 3 clics

Dans: Maths, Ressources, Ressources numériques et disciplines, Ressources numériques pour l'Ecole

BRNE Mathématiques Cycle 3 :

Différencier en maths en 3 clics !

  • Nom prénom du rédacteur : Mickael Parisot
  • Discipline/dispositif : Mathématiques
  • Classe/niveau :6ème (mais utilisable sur tout le cycle 3)
  • Domaine du socle :
    - Domaine 1, cycle 3 : Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit, Utiliser les nombres entiers, les nombres décimaux et les fractions simples
    - Domaine 4, cycle 3 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques, résoudre des problèmes
  • Compétences travaillées :
    - savoir organiser et traiter une tâche complexe,
    - savoir extraire les informations de différents supports,
    - savoir reconnaitre s’il s’agit d’une situation additive ou multiplicative,
    - savoir effectuer les 4 opérations,
    - savoir calculer une fraction d’une quantité, savoir exposer sa démarche.
  • BRNE utilisée : NetEduc Cloud mathématiques cycle 3
  • Nom détaillé de la ressource/activité/outil BRNE utilisé : Résoudre un problème complexe - La fête foraine - Parcours 4

Pour accéder à la ressource, il faut se connecter sur le site https://www.neteduc-cloud.fr/Portail ou via le GAR (lorsque la ressource sera disponible dans le GAR) puis dans l’outil de recherche, il suffit d’entrer fête foraine.

Modalité (déroulement de l’activité proposée aux élèves) :

Sur la 1ère séance, les élèves en fin d’heure, ont utilisé les Ipads pour flasher le QR-code correspondant à leurs identifiants (facilement imprimable dans le module prof de NetEduc Cloud accessible via l’ENT).
Ils ont tous effectué, individuellement, les deux évaluations diagnostiques (l’une sur l’utilisation des fractions et l’autre sur la capacité à s’organiser).

Ces évaluations m’ont permis de détecter les difficultés et donc de programmer le parcours propre à chaque élève.
Résultat de l’évaluation pour un élève :

Lors de la 2ème séance, les élèves se sont à nouveau connectés sur le site de NetEduc Cloud en utilisant le code noté sous leur
QR-code pour accéder à la séance personnalisée.

Étape 1 : ils ont pris connaissance du problème soit avec un énoncé complexe, soit avec un énoncé simplifié soit à l’aide d’une vidéo.

(ci-dessous, une élève regarde la vidéo en utilisant un casque)Étape 2 : Résolution du problème avec aides différenciées : chaque élève a son parcours, ils peuvent vérifier leur compréhension du sujet avec un questionnaire cochable, et/ou reconstituer les étapes de résolution à l’aide d’un tableau auto-corrigé. Ils peuvent accéder à une aide à l’organisation et au traitement des calculs ou traiter le problème sans aucune aide. (cf. impression d’écran ci-dessous)

Pour chaque aide, on peut imprimer un support papier pour garder une trace des aides reçues (tous les supports sont disponibles au format PDF ou Word).

Étape 3 : Finalisation
Sur support papier, pour garder une trace dans le cahier de bord, les élèves rédigent le compte rendu de leur recherche.

Plus-value de la BRNE vis-à-vis de la compétence travaillée, des modalités d’apprentissage et de suivi, etc. : (à détailler, notamment en fonction du « zoom choisi »)

En utilisant cet élément de la BRNE, on peut individualiser le parcours en quelques clic selon plusieurs modalités :

  • le temps,
  • l’énoncé,
  • l’aide.

Les élèves sont tous allés au bout de la résolution et ont apprécié ce mode de travail, car tous se sont trouvés en situation de réussite au final. Les élèves à l’aise ont été stimulés par le challenge de la limitation des aides et par la complexité de la tâche. Les autres ont pu avancer à leur rythme avec des aides adaptées et répétées (autant de fois que nécessaire) sans jugement du groupe ou réaction involontaire de l’enseignant. En proposant les aides selon deux modalités (imposées en fonction du diagnostic ou en libre service, pour les fiches d’aides aux calculs), les élèves en difficultés peuvent progresser en utilisant les aides là où en séance classique, certains préfèrent ne rien traiter plutôt que d’oser poser des questions.

Enfin, pour ceux pour qui l’organisation d’une tâche complexe reste compliquée, le tableau d’aide à l’organisation est une béquille transitoire dans l’acquisition de cette compétence essentielle en mathématiques.

Remonter

Share Page

Close
DANE

GRATUIT
VOIR