BRNE Anglais 3e : Entraînement différencié à la compréhension de l’écrit
Dans: Anglais, Ressources, Ressources numériques et disciplines, Ressources numériques pour l'EcoleBRNE Anglais Cycle 4 :
Entraînement différencié à la compréhension de l'écrit sur le thème de l'environnement
- Nom prénom du rédacteur de l'article : Kitynsky Lorraine
- Discipline/dispositif : Anglais
- Classe/niveau : 3e
- Domaines du socle : Domaine 1 (langages pour penser et communiquer) + domaine 2 (méthodes et outils pour apprendre)
- Compétences travaillées : Compréhension de l’écrit + organisation des tâches, gestion des étapes
- BRNE utilisée : Anglais cycle 4
- Nom détaillé de la ressource/activité/outil BRNE utilisé : article The Ocean Clean-Up (niveaux A1+, A2 et B1) et activités associées.
Accès Articles > A1+ A2 ou B1 > Transition écologique et développement durable > The Ocean Clean-Up.
New : transition écologique et développement durable > A1 + > 2016
- Modalité (déroulement de l’activité proposée aux élèves) :
Dans le cadre d’une séquence sur l’environnement, les élèves devaient s’entraîner sur le document The Ocean Clean-Up en devoir à la maison : cet entraînement les préparait à l’évaluation sur un document inconnu avec le même type d’activités.
Dans les devoirs, les trois versions ont été laissées à la disposition des élèves (de A1+ vers B1). Pour les vidéos, c’est le professeur qui renseigne le niveau supposé de l’élève en lui attribuant soit la version originale sans sous-titres, soit la version entièrement sous-titrée, soit la version avec mots-clés. Dans cet exercice, il y avait une réelle volonté de laisser le choix aux élèves pour qu’ils puissent gérer leur entraînement de manière plus autonome. Un élève se sentant moins à l’aise en anglais s’est naturellement tourné vers le niveau A1+ et un élève plus à l’aise se tournait généralement vers le niveau A2, avant de progresser doucement vers le niveau B1.
Le but de cette progression a été expliqué clairement : le document inconnu de l’évaluation serait de longueur équivalente au niveau B1 et il y aurait une activité de chaque type rencontré dans chaque niveau.
- Plus-value de la BRNE vis-à-vis de la compétence travaillée, des modalités d’apprentissage et de suivi, etc. :
Individualisation des parcours, autonomie dans la gestion de l’entraînement, possibilité de travailler sur un même sujet selon des niveaux différents, correction automatique à la suite de la réalisation des activités.
- Illustrations explicatives :